L’Assemblée générale ordinaire 2024 du Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR) s’est tenue ce jeudi 18 avril à Ouagadougou. Cette Assemblée générale a permis aux acteurs dynamiques du développement rural, qui sont membres de cette faitière, de faire le bilan moral et financier du CAPSR, et de dégager les perspectives pour l’année 2024. Les travaux ont été présidés par Nour Al Ayatt Ouédraogo, président en exercice du CAPSR, par ailleurs président de l’Interprofession lait du Burkina (Iprolait).
L’Assemblée générale ordinaire 2024 du Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR) s’est tenue ce jeudi 18 avril à Ouagadougou. Cette Assemblée générale a permis aux acteurs dynamiques du développement rural, qui sont membres de cette faitière, de faire le bilan moral et financier du CAPSR, et de dégager les perspectives pour l’année 2024. Les travaux ont été présidés par Nour Al Ayatt Ouédraogo, président en exercice du CAPSR, par ailleurs président de l’Interprofession lait du Burkina (Iprolait).
C’est conformément à ses textes statutaires que le Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR) a tenu ce jeudi 18 avril 2024 à Ouagadougou son Assemblée générale ordinaire. Sa tenue régulière se veut être, selon le président Nour Al Ayatt Ouédraogo, non seulement un témoignage du bon fonctionnement de la structure, mais aussi de la volonté du CAPSR de faire une introspection pour mieux dégager les actions prioritaires à entreprendre pour mieux impacter sur le développement rural au Burkina Faso.
Nour Al Ayatt Ouédraogo, président du CAPSR, par ailleurs président de l’Interprofession lait du Burkina (Iprolait) a fait savoir que des actions majeures ont été conduites sous son magistère au cours de l’année écoulée. Il s’agit entre autres des actions de plaidoyers et de concertations avec des structures d’intérêts comme la Direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER), la Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) et le Secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles (SP-CPSA). Ces actions ont permis de mieux remonter la voix et les préoccupations des acteurs ruraux au niveau des décideurs.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
L’Assemblée générale ordinaire du Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR) se tient dans un contexte de crise sécuritaire et aussi de mise en œuvre du plan opérationnel du gouvernement burkinabè pour une atteinte de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025. Nour Al Ayatt a, au nom de l’ensemble des acteurs, réaffirmé la disponibilité et l’engagement du CAPSR à soutenir la mise en œuvre réussie de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 au grand bonheur des populations burkinabè. Il a en outre rappelé l’impact de la situation sécuritaire sur les acteurs du développement rural et dit leur soutien aux forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national.
Lire aussi ; Filière lait local : L’Interprofession lait, SOS Sahel et l’AARA lancent un nouveau projet
L’organisation de cette Assemblée générale et les différentes activités du CAPSR sont soutenues par de nombreux partenaires techniques et financiers (PTF). Nour Al Ayatt a traduit ses remerciements à l’ensemble des PTF et réaffirmer l’engagement du CAPSR à maintenir son engagement dans le sens du développement du monde rural.
Représentante des partenaires techniques et financiers, Sidibé!Boly Saoudatou, a salué les actions déjà conduites par le CAPSR et lui a rassuré de son engagement à poursuivre son soutien à l’organisation.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
Pour sa part, Yassia Kindo, Secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles, représentant le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, a fait savoir que la tenue régulière de l’Assemblée générale du CAPSR est un premier indicateur du fonctionnement de la structure et son engagement à respecter ses propres textes statutaires. Yassia Kindo a exhorté la structure à maintenir le cap de sa dynamique afin de poursuivre sa contribution à la transformation structurelle et au développement rassurant du secteur rural burkinabè. Il a salué la qualité des contributions des membres du CAPSR lors des différents ateliers organisés par le Ministère et rassuré de la disponibilité du Ministère à porter une oreille attentive aux doléances posées.
Le Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR) est un regroupement d’interprofessions d’organisation « d’envergure nationale des maillons des filières agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques du Burkina Faso. » Il vise entre autres à contribuer à l’élaboration , à l mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques et programmes du gouvernement burkinabè dans le secteur rural ; à assurer la participation et la défense des intérêts des acteurs privés du secteur rural à toutes les instances, concertations et rencontres sur le secteur rural et à favoriser le développement des entreprises du secteur rural capables de créer des emplois et de satisfaire quantitativement et qualitativement la demande.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez