Le secteur économique burkinabè subit de plein fouet les effets pervers de l’insécurité. Cette situation requiert un engagement particulier des autorités politiques, mais aussi de celui des autres composantes de la société afin de sortir de ce « désastre économique ». C’est ce qu’a indiqué ce 12 mai 2023 à Ouagadougou le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) au cours d’une conférence de presse.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire inédite depuis son indépendance. Des Groupes armés terroristes (GAT) occupent une partie du territoire national et y font régner la terreur au sein des populations. Ces agissements des GAT impactent sur le dynamisme de l’activité économique du pays. L’économie se trouve à un point mort, les acteurs du secteur privé voient leur activité tourner au ralentie avec des conséquences multiformes sur l’équilibre économique de l’Etat qui se retrouve par ailleurs contraints à gérer la crise humanitaire.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Face à cette situation, les commerçants burkinabè réunis au sein du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ont donné de la voix ce 12 mai 2023. Selon le Secrétaire général de cette structure, Inoussa Kaboré le secteur économique reste éprouvée par la précarité de la situation sécuritaire, mais il reste résilient. La solution définitive de cette crise économique serait de mettre un terme à la crise sécuritaire. Et pour y arriver, Inoussa Kaboré et ses camarades pensent qu’il faut une « union véritable » entre les filles et les fils du pays et un soutien aux actions entreprises par les autorités de la transition pour contrer le phénomène du terrorisme. Le SYNATCOMB a invité en conséquence l’ensemble des populations burkinabè à apporter leur soutien au pouvoir issus du putsch de fin septembre 2022 afin que le Burkina Faso arrive à bouter l’insécurité hors de son territoire. Il a dit ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Lire aussi : Emploi des jeunes dans le secteur agro-pastoral : Le gouvernement sort le chéquier
Les autorités de la transition ont cependant été invitées à agir contre des maux qui pourraient avoir un impact sur les objectifs de libération du territoire et de restauration de l’intégrité du territoire national. Sont de ces maux l’incivisme, la corruption et autres. Inoussa Kaboré et ses camarades demandent à ce que les mesures soient prises pour combattre ces maux dans l’intérêt supérieur de la Nation. En outre, il fait savoir que le SYNATCOMB en tant que structure jouera sa partition en œuvrant dans la sensibilisation des populations.
Caled Tapsoba (Stagiaire)
Sentinelle BF
Commentez