Humanitaire ; Plus de deux millions de PDI enregistrés (CONASUR)

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le nombre de Personnes déplacées internes (PDI) a dépassé, officiellement, la barre des deux millions. Selon le dernier bilan fourni par le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR) ce sont exactement 2 062 534 Personnes déplacées internes (PDI) qui ont été enregistrés au pays à la date du 31 mars 2023.

La crise humanitaire que vit le Burkina Faso ne faiblit pas malgré les efforts consentis pour la contenir et la résoudre de façon structurelle et conjoncturelle. Selon le dernier bilan fourni par le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), le nombre de personnes déplacées internes a encore augmenté franchissement pour la première fois la barre de deux millions (2 000 000) de PDI à la date du 31 mars 2023. Dans son point mensuel sur le nombre du PDI, le CONASUR fait savoir que le pays compte exactement 2 062 534 PDI à la date précitée. Ce chiffre est en hausse comparativement à la situation faite par le CONASUR à la date de fin février 2023 oû le nombre de PDI était de 1 999 127.

                                         Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Dans les détails founis, le CONASUR fait noter que la commune de Djibo est celle qui abrite le plus grand nombre de PDI avec un taux de 13,09% du nombre total de PDI. Elle est suivi par la ville de Ouahigouya qui comptabilise 7,13% de PDI du Burkina Faso et en troisième position Kaya avec 6,03% de PDI.

Lire aussi ; Humanitaire : Le nombre de Personnes déplacées internes (PDI) encore en hausse

Conséquence directe de la crise sécuritaire, la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso est inédite. L’essentielle des provinces du pays ont touché par le phénomène et le nombre de Personnes déplacées internes (PDI) croît de façon importante. Les autorités font des efforts, mais ces efforts restent encore en deçà des besoins réels du terrain. Les Partenaires techniques et financiers, les Organisations non gouvernementales (ONG) et les populations locales ont été invités à agir aux côtés du gouvernement afin de contenir la crise.

Sentinelle BF