Emploi des jeunes dans le secteur agro-pastoral : Le gouvernement sort le chéquier

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Gouvernement burkinabè va débloquer la somme de plus de 12 milliards de franc cfa pour soutenir une initiative présidentielle de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes dans le secteur agro-sylvo-pastoral. L’information a été donnée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo au cours du conseil des ministres du 28 avril 2023.

Selon les termes du Conseil des ministres du 28 avril dernier, l’Initiative présidentielle a pour but de promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Sa mise en œuvre va permettre de favoriser « l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes », « renforcer les capacités techniques et financière des jeunes et des femmes porteurs de projets, de lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes. »

                                  Suivez Sentinelle BF sur X (ex-twitter)

Cette initiative sera déployée en plusieurs phases et va s’étendre sur plusieurs régions du pays. Cependant, la première phase devrait couvrir la région des Hauts bassins et devrait mobiliser plus de douze (12) milliards de franc cfa.

Plusieurs réalisations agropastorales devraient être faites dans le cadre de cette première phase de l’Initiative présidentielle. Il s’agit entre autres de l’aménagement de 300 hectares de terres agricoles sur le site de l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou et l’aménagement de 270 hectares dans neuf (9) communes bénéficiaires.

Par ailleurs, des jeunes et des femmes, environ 3 000 bénéficiaires, devront être formés dans les différentes filières agricoles.

Lire aussi ; Commercialisation de la noix de cajou : Le Ministre du Commerce appelle à un respect du prix plancher bord champs

Sentinelle BF