Energie : Le Burkina Faso veut accroitre le taux de l’électrification en milieu rural

En milieu urbain le taux d’électrification a atteint 86,96% en 2022 contre seulement 5,49% en milieu rural. Pour améliorer ce taux en milieu rural, les autorités en charge de la question de l’énergie veulent s’appuyer sur le projet National « Africa Minigrids Program (PN-AMP). Le directeur général de l’Energie, Dr Alidou Koutou a pour cela présidé ce jeudi 26 octobre à Ouagadougou un atelier de validation du rapport diagnostic de l’électrification rurale.

Pour mieux planifier les actions de mise en œuvre du projet PN-AMP, un atelier de validation technique du rapport diagnostic du domaine de l’électrification rurale a été tenu avec des acteurs engagés dans l’amélioration du taux de l’électrification au Burkina Faso. Il a été présidé par le Directeur Général de l’Energie, Dr Alidou KOUTOU. Cet atelier vise à permettre l’élaboration d’une stratégie Nationale de l’électrification rurale afin de mieux cerner ses contours et défis.

Le document présenté au cours de cet atelier est d’une cinquantaine de pages et fait ressortir les défis significatifs en matière d’électrification rurale auxquels le pays des hommes intègres est confronté. L’étude met à nu plusieurs problèmes majeurs liés notamment à la gouvernance dans le secteur, la mobilisation des ressources pour le financement des projets, l’absence de modèles économiques et financiers adaptés, et de dispositifs efficaces de pérennisation des ouvrages en milieu rural. Ce document fait également la part belle au fort potentiel en énergies renouvelables, et à l’intérêt des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le domaine de l’électrification rurale.

Lire aussi : Emballage agroalimentaire : Afoodpack renforce les capacités des acteurs du secteur agroalimentaire pour conquérir le marché international

Le document va servir à l’élaboration de la stratégie nationale de l’électrification rurale. « Il est question de passer en revue les limites du document qui a été proposé afin de l’améliorer avant la prochaine étape qui est l’élaboration de la stratégie nationale de l’électrification rurale assortie d’un plan d’actions triennal » a affirmé Dr Alidou KOUTOU, dans les propos rapportés par le service communication du Ministère en charge de l’énergie.

Le projet est appuyé par le PNUD et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Il a été lancé le 16 février 2023 et a un coût global de plus de 2 milliards 194 millions de f CFA. Il intervient dans 9 localités réparties dans 6 régions administratives au Burkina Faso.

Sentinelle BF