Emballage agroalimentaire : Afoodpack renforce les capacités des acteurs du secteur agroalimentaire pour conquérir le marché international

Les acteurs du secteur agroalimentaire burkinabè ont bénéficié ce samedi 21 octobre 2023 à Ouagadougou une session de formation sur les stratégies de conquêtes du marché international à travers des emballages. Organisée par le Cabinet Ice-T Investment en collaboration avec Visible Emballage, spécialisée dans le packaging, et l’entreprise de presse Sentinelle BF. Cette formation vise à permettre à ces acteurs de cerner les exigences du marché international en matière d’emballage de produits agro-alimentaires.

La qualité des emballages agroalimentaires reste l’un des indicateurs clés à considérer pour pouvoir percer le marché international. Ce paramètre représente un casse-tête chinois pour les acteurs du secteur agroalimentaire burkinabè. En dépit de la qualité et de la diversification des productions locales, ces acteurs peinent à faire placer le « Made in Burkina » dans les différents rayons à l’international. Et l’une des raisons demeurent la faiblesse de la qualité des emballages utilisés. Face à cette réalité, les initiateurs du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPack), que sont le Cabinet Ice-T Investment, Visible Emballage et Sentinelle BF, ont tenu une session de formation à l’intention des acteurs du secteur agroalimentaire sur les défis à relever en matière d’emballage afin de valoriser le « made in Burkina » à l’international, notamment sur les marchés européen et américain.

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Placée sur le thème « Emballage agroalimentaire au Burkina Faso : Défis des produits made in Burkina sur le marché international », cette session de formation a bénéficié à une quinzaine d’acteurs du secteur agroalimentaire burkinabè. Elle s’est voulue dynamique et participative et a été livrée par deux (2) formateurs. Il s’agit de Clovice Ilboudo, président du Conseil d’administration de AFOODPack, par ailleurs directeur général du Cabinet IceT-Investsment, et Victoire Sylvie Fauvel, directrice générale du Cabinet de Packaging, Visible Emballage 360 degré.

Lire aussi : Agroalimentaire en Afrique : Un Salon pour relever la qualité des emballages utilisés

« Madame Packaging  » appelle les acteurs à aller vers la professionnalisation de leur emballage.

Dans sa communication, Victoire Sylvie Fauvel a rappelé toute l’importance de l’emballage pour les acteurs du secteur agroalimentaire. Et au regard de cette importance, les acteurs se doivent d’accorder une attention bien particulière à l’emballage qu’ils utilisent. En plus de bien protéger les produits, de mieux faire la promotion du produit etc., l’emballage est un aspect qui est fortement considéré pour ces acteurs burkinabè qui veulent voir leur produit sur le marché international. Ce marché a ses exigences en matière d’emballage et les acteurs du secteur agroalimentaire burkinabè ont cette possibilité de respecter ces exigences avec les compétences qui se trouvent au niveau local. Victoire Sylvie Fauvel rassure en outre que toute entreprise agroalimentaire, indistinctement de sa taille, peut remplir les normes exigées en matière de qualité d’emballage afin de pouvoir placer ses produits sur le marché international et contribuer à la valorisation du « made in Burkina ».

Clovis Ilboudo a expliqué que les acteurs ont la possibilité de percer le marché international

Pour sa part, Clovice Ilboudo, directeur général du Cabinet Ice-T-Investment, a expliqué que prétendre au marché international suppose que l’emballage utilisé rempli toutes les fonctions à lui assigner. Certes les législations diffèrent d’un pays à un autre, mais cette différence ne tienne que sur des détails. Il a insisté sur la nécessité pour les acteurs du secteur agroalimentaire à travailler à se faire accompagner par des professionnels de l’emballage, et non des commerçants de l’emballage, afin de pouvoir prétendre au marché international et faire briller le « made in Burkina » sur cette scène. « Si nous arrivons à maîtriser la question de la qualité de nos emballages, il n’y aucun doute que les produits « made in Burkina » seront davantage présents sur le marché international. » a-t-il indiqué. Il a en outre réaffirmé que le leitmotiv du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique « AFOODPack » est de contribuer à rehausser la qualité des emballages utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire afin non seulement de mieux valoriser les productions locales, mais aussi de réussir à les propulser sur le marché international.

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Les participants, pour leur part, ont salué la tenue de la formation et la qualité de son contenu. Ils ont dit toute leur satisfaction car elle a permis de briser cette glace qui les empêchait de prétendre au marché international. Ils ont rassuré les formateurs que les enseignements reçus seront mis en pratique pour que le « made in Burkina » puisse avoir sa place sur la scène internationale.                               

Cette session de formation a été conduite le Cabinet Ice-T-Investment, Visible Emballage et Sentinelle BF, dans le cadre du Salon de l’Emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPack). Ce salon qui se tient annuellement et de façon régulière depuis 2021 vise à rehausser la qualité des emballages utilisés dans le secteur agroalimentaire africain.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF