Environnement – Burkina Faso : Siméon Sawadogo installé dans ses fonctions de Ministre en charge de l’Environnement

Siméon Sawadogo a été officiellement installé ce vendredi 15 janvier 2021 dans ses fonctions de Ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique. Dans un contexte de changement climatique et de dégradation continue de l’environnement, le tout nouveau ministre dit mesurer l’ampleur de la mission à lui confier, mais reste convaincu qu’avec l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs et l’accompagnement des populations, les défis seront relevés.

Siméon Sawadogo a salué l’engagement de son prédécesseur, Nestor Bassière pour la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Il a indiqué que les efforts se poursuivront pour un Burkina encore meilleur.

Ancien Ministre en charge de l’Administration territoire et de la décentralisation, Siméon Sawadogo devrait réussir à démontrer par des actes forts que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des préoccupations réelles pour le Burkina Faso. L’effacement de son prédécesseur sur la question de la forêt de Kua n’a pas contribué à faire croire que le Burkina Faso fait de la protection de l’Environnement une préoccupation. L’usage sans contrôle des pesticides souvent non homologués dans l’agriculture, la réorganisation des filières des produits forestiers non ligneux et les actions de reforestation seront sans doute des sous-secteurs qui devraient particulièrement intéressés Siméon Sawadogo. Et il y a des raisons de croire que des lignes pourraient bouger.

Sentinelle BF