Environnement-Covid-19 : Les tortues Caouannes refont surface sur les côtes sénégalaises

Image d'illustration

Une espèce de tortue marine en voie de disparition refait surface sur la côte sénégalaise, près du site touristique du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au nord de Dakar.

La dernière fois que cette espèce appelée tortue Caouanne a été aperçue sur les côtes remonte à 1996, a indiqué le président de l’Océanium, Youssef El Ali avant de préciser que c’est une espèce qui est fondamentale pour nos océans parce qu’elle mange les éponges qui se trouvent sur les coraux, qui peuvent ainsi avoir une meilleure oxygénation avec la lumière.

C’est à la faveur de la pandémie de la Covid-19s, avec la baisse de la fréquentation des plages que les tortues Caouannes ont pu ressurgir. C’est peut-être une occasion pour cette espèce de se multiplier. Alors que la période de ponte dure jusqu’au mois de juillet, l’espèce ne peut se reproduire que vers l’âge de 30 ans et ne pond que tous les deux à trois ans. Pourtant, « C’est une espèce qui est fondamentale pour nos océans parce qu’elle mange les éponges qui se trouvent sur les coraux, qui peuvent ainsi avoir une meilleure oxygénation avec la lumière », souligne Youssef El Ali

Très prisée par les braconniers, « Sa viande est comestible et même réputée, ses œufs sont également mangés, sa carapace est vendue sur certains marchés comme objet décoratif », a énuméré Youssef El Ali. La médecine traditionnelle l’utilise également.

Pour la survie de cette espèce, une Association de protection de l’environnement, a prévenu la gendarmerie environnementale, et compte sur des sentinelles de bénévoles pour surveiller les plages, et protéger les tortues.

Sentinelle BF