C’est dit. Le Burkina Faso va lancer cette année sa campagne d’exploitation faunique pour une relance de la filière chasse. Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro l’a fait savoir ce lundi 1er juillet 2024 à Ouagadougou au cours de la traditionnelle montée mensuelle du drapeau.
Face à ses collaborateurs, Roger Baro, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) a fait savoir que le second semestre de l’année 2024 sera celui « de la faune ». Ainsi, il entend travailler à renforcer ce secteur, qui comme tous les secteurs socio-économiques du pays, est durement éprouvé par la crise sécuritaire. Roger Baro s’est engagé à accroitre la résilience de ce secteur à travers notamment le lancement de la campagne nationale d’exploitation des ressources fauniques. « On lance la campagne de chasse cette année, même si c’est sur un hectare. » a dit Roger Baro.
Cette annonce reste une bonne nouvelle pour les acteurs de ce secteur qui perdaient espoir au fil des ans en raison notamment de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays. Même si cette question sécuritaire est toujours posée dans toute son entièreté, il n’en demeure pas moins que décider de procéder au lancement de la campagne de chasse est bon à prendre et témoigner encore de l’intérêt de l’Etat burkinabè pour ce secteur qui générait d’importante ressource pour le pays.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Le Burkina Faso était connu pour être l’une des meilleures destinations pour la pratique de la chasse. Cette réalité relève désormais du passé en raison de l’irruption de la crise sécuritaire qui est partie des localités reculées de la région du Sahel pour ensuite s’étendre dans plusieurs autres régions du pays dont l’Est et la Boucle du Mouhoun reconnues pour être giboyeuses. Au regard de l’insécurité qui prévalait dans la région de l’Est, la pratique de la chasse avait alors été interdite dans cette partie du pays depuis la campagne d’exploitation faunique 2016-2017. La donne a négativement évolué plus tard et la pratique de cette activité a été rendue quasi-impossible dans les autres régions.
C’est le 17 décembre 2017 à Pama, dans la région de l’Est que la dernière campagne d’exploitation faunique avait été lancée. Elle s’est alors étalée jusqu’au 31 mai 2018 exceptée le Ranch de gibier de Nazinga où elle s’est poursuivie jusqu’au 31 juillet de la même année.
Lire aussi : Environnement : Les données sont inquiétantes au Burkina Faso
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez