A la découverte du « Sake » ou « la boisson des dieux »

Im.Illustration

L’Ambassade du Japon au Burkina a initié ce jeudi 29 septembre 2022 à Ouagadougou une séance de dégustation du Saké japonais au profit de journalistes burkinabè. Cette séance a été supervisée par le Conseiller Hatta, sommelier du Saké. C’est quoi le Saké japonais ? Zoom sur une boisson alcoolisée issue de la tradition japonaise.

D’emblée, le mot « sake » est un mot générique qui désigne des « boissons alcoolisées » au Japon. Cependant, ce mot désigne de façon spécifique cette fameuse boisson alcoolisée faite à base de riz et introduite dans la culture nipponne depuis des lustres. Cette boisson emblématique est beaucoup plus connue sous le nom de « Nihonshu » sur l’Archipel, mais « sake japonais » à l’international.

                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

C’est avec l’introduction de la culture du riz au Japon, au troisième (3ème) siècle, que le saké, importé de Chine, a fait son apparition dans la culture nipponne. C’est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation du riz qui était alors utilisée lors des cérémonies religieuses de la communauté Shinto, pour notamment apaiser des divinités. C’est d’ailleurs depuis cette époque qu’elle fut baptisée « la boisson des dieux ».  Elle était préparée par des initiés avec différents types d’ingrédients : le riz, la levure, l’eau et plus tard le koji*.

Le conseiller Hatta, sommelier du sake est revenu sur l’historique de cette boisson alcoolisée.

Avec l’évolution, « le saké » sera ensuite consommé dans les cours des différents Empereurs et par des familles aisées japonaises. La consommation du saké ne sera populaire et accessible au bas peuple qu’à partir du XXème siècle. Les techniques de pasteurisation développées ont permis à la population de conserver le sake durant une période encore plus longue.

Lire aussi : Le combat de coqs : Zoom sur un curieux sport

Avec un taux d’alcool variant entre 14 et 18%, le sake est à différencier avec les liqueurs de riz à très forte dose d’alcool, jusqu’à 50%, et tout aussi apprécié par les populations. Il se rapproche en effet du vin français. D’ailleurs, le sake a été baptisé vin du japon par certaine communauté. L’une des particularités du sake japonais c’est qu’il peut être savouré chaud, frais ou à une température ambiante.

Sur l’archipel nipponne, il existe deux grands types de sake. Le plus populaire est le futsushu. Il représente environ 75% de la production de cette boisson alcoolisée et se consomme habituellement chaud par les japonais. Le second type de sake répertorié est le tokuteimeishoshu qui compte à son tour quatre (4) sous types.

Le sake reste une boisson alcoolisée qui doit être consommée, en conséquence, avec modération.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF

*le koji : est un micro-organisme, une moisissure domestique très utilisée dans la cusine japonaise. Il sert d’ingrédient pour lancer le processus de fermentation du saké japonais, mais aussi pour bien d’autres mets dans la culture nipponne.