Fespaco 2023 : Youssef Chebbi sur la plus haute marche du cinéma Africain

Ph.Dr

Le Tunisien Youssef Chebbi a remporté ce samedi 4 mars 2023 l’Etalon d’Or de Yennenga au terme de la vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Avec son film « Ashkal », le cinéaste de 39 ans devance la Burkinabè Appoline Traoré avec son film « Sira ».

Direction la Tunisie pour l’Etalon d’Or de Yennenga. Grâce à son film « Ashkal », Youssef Chebbi a pu marcher sur la plus haute marche du cinéma africain après avoir convaincu les membres du Jury. Selon sa présidente, Dora Bouchoucha, le film du tunisien a été choisi à l’unanimité des membres du jury en raison notamment de la « rigueur extrême » dont a fait preuve le cinéaste dans la réalisation de son film et aussi grâce à « un travail qui sort de l’ordinaire. »

Youssef Chebbi empoche donc la somme de vingt-millions de franc cfa (20.000.000 franc cfa) en plus du très prestigieux trophée l’Etalon d’Or de Yennenga. Son prix trophée lui a été remis par le chef de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Youssef Chebbi offre ainsi à la Tunisie son premier graal suprême dans cette compétition majeure du cinéma africain. Avant lui, seuls deux cinéastes tunisiens avaient réussi à être sur le podium du Fespaco. Il s’agit de Leyla Bouzid avec son film « Une histoire d’amour et de désir » où elle remporte l’Etalon de Bronze en 2021, Mahmoud Ben Mahmoud qui, grâce à son film « Fatwa » remporte également l’Etalon de Bronze en 2019.

                                   Le Burkina Faso à la porte de l’Or

Avec son film « Sira », Appoline Traoré portait sur ses épaules les espoirs des millions de burkinabè qui avaient non seulement besoin de ce sacre suprême pour leur apporter du baume dans le cœur au regard du contexte national terne, mais aussi pour inscrire le nom d’un autre cinéaste Burkinabè dans le cercle des lauréats de l’Etalon d’Or de Yennenga. Le rêve était permis et à portée de mains au regard des nombreuses critiques positives sur ce film qui a mobilisé les énergies, l’intelligence et les ressources de la jeune cinéaste. Cependant, « Sira d’Appoline Traoré s’en sort avec l’Etalon d’Argent de Yennenga. Elle devance une autre femme, la Kenyanne Angela Wamai avec son film « Shimoni ».

Constant Garané

Sentinelle BF