La Brigade mobile de la direction régionale de l’Environnement du Centre-Sud a saisie près de mille (1 000) têtes de poulets impropres à la consommation. L’opération d’incinération a eu ce vendredi 27 octobre 2023 à la périphérie de la ville de Manga sous la supervision du directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Zoundweogo, Tasséré Kaboré et du directeur régional en charge de l’Environnement Aboudou Ouédraogo.
L’opération de l’incinération des carcasses de poulets impropres à la consommation est le fruit de la bonne collaboration entre les services de l’Environnement, avec notamment les Eaux et Forêts, et les services des Ressources animales. C’est en effet au cours d’une opération menée par une brigade mobile de la direction régionale de l’Environnement du Centre-Sud sur l’axe Pô – Ouagadougou, dans la nuit du jeudi 25 octobre 2023, que les agents ont pu intercepter une cargaison de poulets transportée par un individu en direction de la capitale burkinabè. Après vérification faite en collaboration avec le département régionale en charge des Ressources animales, les agents ont pu constater que ce transport était fait sans considération de la réglementation en vigueur et que les poulets étaient impropres à la consommation. Selon le directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-Sud, Tasséré Kaboré, il s’agit précisément de soixante-sept (67) cartons contenant chacun douze (12) têtes de poulets.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
L’importation de poulets au Burkina Faso est régie par la Loi portant réglementation de la police zoosanitaire. Cette loi fait obligation aux opérateurs économiques de se conformer à certaines exigences et d’acquérir les autorisations auprès des autorités afin de pouvoir procéder à leur opération d’importation de poulets. Les contrevenants s’exposent à la vigueur à la loi.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : Un réseau de contrebandes de produits congelés démantelé
L’importation frauduleuse et la vente des poulets impropres à la consommation via le Centre-Sud sont récurrentes. L’axe est privilégié par les indélicats, mais les forces de défense et de sécurité et les services en charge des Ressources animales et de l’Environnement restent toujours vigilantes. En juin 2022, ce sont près de 90 000 œufs de consommation et plus de 1 000 poulets surgelés impropres à la consommation qui ont été saisis. Cette cargaison était destinée à alimenter la ville de Ouagadougou.
Daniel Kaboré (Collaborateur)
Sentinelle BF
Commentez