Sécurité alimentaire : Un réseau de contrebandes de produits congelés démantelé

Ph.Dr: Gendarmerie nationale

Des éléments de la troisième (3ème) légion de la Gendarmerie nationale, en collaboration avec la Direction générale des Services Vétérinaires, ont démantelé un réseau de contrebandes de poulets, poissons et autres viandes congelés. C’était au cours d’une opération qui s’est déroulée du 23 au 27 juin 2023 à Ouagadougou.  

Selon la Gendarmerie nationale qui a fourni l’information, l’opération menée par des éléments de la section Recherche de la troisième (3ème) légion de la Gendarmerie en bonne intelligence avec la Direction générale des Services Vétérinaires, a été déclenchée « sur la base d’informations reçues. » L’opération qui s’est déroulée entre le 23 et le 27 juin 2023 a permis de démanteler des réseaux spécialisés dans la contrebande de produits alimentaires congelés tels que les poulets, le poisson et autres viandes impropres à la consommation.

Ces contrebandiers faisaient transiter leurs produits via des pays voisins et avaient pu mettre en place un dispositif pour échapper à tout contrôle des services compétents. Les produits alimentaires arrivaient finalement à Ouagadougou pour être vendus sans un minimum de garantie de leur qualité.

L’opération a permis de saisir « neuf cent vingt-trois (923) poulets congelés et quatre cent (400) kilogrammes de poisson et de viande avariés. », selon la Gendarmerie nationale. Elle assure en outre que les investigations se poursuivent afin de démanteler d’autres réseaux de cette nature. La gendarmerie invite à plus de vigilance dans « l’achat des poulets, viande et poisson surtout à l’approche des fêtes. »

Lire aussi : Fraude – Aviculture : Près de 3.000 poulets de chairs impropres à la consommation saisis

Les réseaux de contrebandes de produits alimentaires congelés sont en plein profusion au Burkina Faso au regard de la très forte demande de viandes de poulets, poissons etc. A l’approche des fêtes et avec la perspective d’une très forte demande en viande, ces réseaux affinent leur stratégie pour détourner la vigilance des services de contrôles afin d’inonder le marché avec des produits impropres à la consommation. En plus d’être un problème de santé publique, cette contrebande tue l’économie nationale, l’entreprenariat des jeunes et des femmes et contribue à alimenter l’insécurité.

Les populations sont invitées à dénoncer les cas suspect au numéro vert 10 10.

Sentinelle BF