Le cluster volaille de Komsilga a été officiellement mis en place ce mardi 8 novembre 2021 dans cette commune rurale. Cette mise en place est intervenue au cours d’un dialogue d’affaire qui a réuni une délégation du Cabinet Sagrasy Consulting, cofacilitataire du PAPEA dans la région du Centre pour les filières volaille et porc, et des acteurs de la filière volaille de la commune de Komsilga. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Secrétaire général de la Mairie Yves Xavier Da.
Le 20 septembre dernier, Sagrasy Consulting, cofacilitaire du PAPEA de la région du Centre pour les filières volaille et porc, a ténu un atelier de restitution des données sur ses différentes filières dans sa zone de compétence, dans le cadre du PAPEA. Cet atelier a permis également au cofacilitaire de passer en revue les différentes stratégies de commercialisation. A l’issue de cet atelier qui a connu la participation des acteurs des différentes filières, il a entre autres été suggéré la création de nouveaux clusters dans certaines zone péri-urbaine de la ville de Ouagadougou. C’est ainsi que décision a été prise de mettre un cluster volaille dans la commune rurale de Komsilga. Les démarches entreprises par le Cofacilitaire au lendemain de cet atelier du 20 septembre 2021 a porté ses fruits ce mardi 9 novembre 2021.
C’est la salle de fête de la Mairie de Komsilga qui a abrité ce dialogue d’affaire de mise en place du cluster volaille de ladite commune. Pour cette occasion, les différents acteurs des maillons de la filière étaient présents. Producteurs, commerçants, transformateurs et services techniques d’appui ont marqué leur présence à cette rencontre qui a consacré la création du cluster volaille de la commune rurale de Komsilga. Et au regard de l’importance de cette activité, Yves Xavier Da, le Secrétaire général de la Mairie a tenu à présider la cérémonie d’ouverture au nom du Député-Maire Issouf Nikièma.
De Komsilga
Le Secrétaire Général a salué le choix porté sur sa commune pour la mise en place de ce nouveau cluster volaille dans le cadre du PAPEA. Il a rappelé que Komsilga a un riche potentiel en matière de volaille. Et ce potentiel avait besoin d’être renforcé afin qu’il puisse mieux être orienté vers le développement communal en particulier et national en général. Il estime qu’avec ce cluster les populations auront également à leur disposition des produits de qualité sortis des basses-cours locales. Xavier Da a invité les différents acteurs de la filière volaille de Komsilga à saisir toutes les opportunités de ce programme afin de donner un souffle nouveau à leur activité et au développement de la commune. Il a par ailleurs marqué sa disponibilité à accompagner le cofacilitaire dans la mise en œuvre réussie de ses missions à Komsilga.
Les acteurs engagés à dynamiser le cluster
Les acteurs des différents maillons de la filière volaille ont d’abord eu droit à une présentation du PAPEA et de ses objectifs. A l’issue de cette présentation, sous la direction de la délégation de Sagrasy Consulting, conduite par Bertin Bado, les acteurs ont fait l’état des lieux de leur activité et de leur besoin pour une meilleure dynamisation de leur sous-secteur. A l’issue de cette revue, les acteurs ont convenu de la mise en place du cluster volaille de Komsilga. Deux acteurs ont été désignés pour assumer la responsabilité de ce cluster.
Pascal Zoungrana, commerçant de volaille de la commune de Komsilga, a remercié le PAPEA pour la mise en place de ce cluster. Membre du cluster, il a indiqué être prêt à travailler comme il se doit pour dynamiser le cluster volaille de Komsilga. Il indique que les difficultés des commerçants de volailles sont entre autres l’accès au crédit, la gestion financière efficiente et la fixation du prix unitaire de la volaille et de ses produits. Avec la mise en place du cluster, il espère pouvoir trouver un début de solution aux difficultés présentées.
Chargé de communication de Mira Élevage
De son côté, Frédéric Donald Sawadogo, chargé de communication d’une structure de formation activité dans le secteur de l’élevage, a indiqué que sa structure entend pleinement jouer sa partition pour accompagner la dynamisation de la filière et du cluster volaille de la commune rurale de Komsilga. Ils entendent ainsi travailler à être proche des acteurs à travers l’ouverture d’un centre de formation professionnelle dans la commune de Komsilga. Ce centre facilitera l’accès des acteurs aux formations de qualité en matière d’élevage et l’accès aux différents produits alimentaires.
Officiellement opérationnel, le cluster volaille de Komsilga regroupe deux coopératives d’au moins 15 membres chacune. Les travaux du cluster ont débuté par une visite terrain de deux fermes dans la commune par des responsables du PAPEA le mercredi 10 novembre 2021.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez