Le Burkina Faso et le Niger quittent le G5 Sahel. Les deux Etats sahéliens l’ont annoncé dans un communiqué commun en date de ce samedi 2 décembre 2023.
C’est sans doute la fin de la fantomatique G5 Sahel. Après le Mali, c’est autour du Burkina Faso et du Niger d’annoncer leur départ de cette organisation et de tous ses organes. Selon le communiqué que nous avons pu consulter, les deux Etats indiquent que cette décision a été prise « après un examen approfondi du G5 Sahel et du fonctionnement de cette organisation ». Ils quittent le G5 Sahel et ses instances, « y compris la Force conjointe. »
Dans leur note commune, le Burkina Faso et le Niger, dresse un bilan du G5 Sahel neuf (9) ans après sa création. Ils estiment que « l’organisation peine » à atteindre ses objectifs. » et voit les « ambitions légitimes » des Etats membres « contrariés par des lourdeurs institutionnelles et des pesanteurs d’un autre âge ». Le Burkina Faso et le Niger laisse sous-entendre que l’indépendance du G5 Sahel était mise à mal et il était soumis au « diktat de quelque puissance. » à travers « un partenariat dévoyé ». C’est pourquoi ils décident « en toute lucidité » de se retirer du G5 Sahel. Par ailleurs, il réaffirme leur engagement à développer et poursuivre leur collaboration au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Lire aussi : Burkina Faso – Production agro-pastorale : 350 tracteurs en cours d’acquisition au profit des producteurs
Au regard de la menace transnationale sur l’intégrité et la stabilité des Etats que représente le terrorisme, les pays du Sahel ont décidé, sous la coupe de la France, de procéder à la création le 19 décembre 2014 du G5 Sahel. Cette organisation regroupait le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Cependant, depuis sa création, elle a véritablement jamais fonctionné pour des raisons diverses. Pendant ce temps, le terrorisme, motivation première qui a suscité sa création, a gagné du terrain de façon spectaculaire au Burkina Faso, au Niger et au Mali. Face à l’inefficacité de cette organisation, le Mali a décidé de la quitter le 15 mai 2022. Il a été suivi dans sa décision par le Burkina Faso et le Niger depuis ce 29 novembre 2023.
Avec ces derniers retraits, il est évident que c’est la fin du G5 Sahel. Les trois Etats, le Mali, le Niger et le Burkina Faso étaient les plus exposés à l’hydre terroriste et payaient le lourd tribut de ce phénomène. La Mauritanie et le Tchad, sans être épargnés, ont réussi à travers des stratégies à contenir la menace.
Retirés du G5 Sahel, le Burkina Faso, le Mali et Niger se retrouvent au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une Alliance politique, diplomatique et surtout défensive et sécuritaire née en septembre dernier.
Sentinelle BF
Commentez