Les différents chefs de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) des douze (12) Arrondissements de Ouagadougou et des six communes rurales de la capitale burkinabè ont bénéficié, du 11 au 12 février 2022 d’une session de formation sur les mesures de biosécurité sur l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette session de formation, tenue à Ouagadougou, visait à renforcer les connaissances et les capacités de ces Chefs ZATE afin qu’ils puissent mieux apporter leur expertise dans la lutte contre la propagation de la grippe aviaire au Burkina Faso. La formation a été organisée par le Bureau d’étude Sagrasy consulting dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA).
La grippe aviaire sévit au Burkina Faso depuis le mois de décembre 2021. Depuis l’annonce officielle de sa présence sur le territoire burkinabè, le virus s’est propagé de façon fulgurante plongeant les producteurs locaux de volailles dans le désarroi. C’est pourquoi, les acteurs de la filière volaille de la zone péri-urbaine de Ouagadougou ont exprimé le vœu, dans le cadre de PAPEA, de pouvoir bénéficier d’une formation technique sur les mesures urgentes de biosécurité de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à prendre afin de limiter la propagation du virus de la grippe aviaire.
En collaboration avec les services techniques de la direction provinciale en charge des Ressources animales, le co-facilitateur du PAPEA dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou pour les filières porc et volaille, Sagrasy consulting, a arrêté un programme de formation pyramidale sur ces mesures de biosécurité en vue d’apporter une réponse à la préoccupation majeure de l’heure des producteurs de volaille. Cette série de formation a débuté ce vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou. Elle a concerné les Chefs de Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) des douze (12) Arrondissements de la ville de Ouagadougou et des six communes situées dans la zone péri-urbaine. La formation a été assurée par Goumou Seba, Technicien supérieur d’élevage à la direction provinciale en charge des Ressources animales.
Un bataillon armé de connaissance face au virus H5N1
Sur le qui-vive depuis l’apparition de la grippe aviaire au Burkina Faso, les agents du Ministère en charge des Ressources animales avaient besoin de renforcer leur capacité afin mieux accompagner les producteurs de volaille dans cette épreuve, selon le formateur Goumou Seba. La formation de deux jours a permis aux acteurs de mieux connaitre le virus de la grippe aviaire, d’identifier les signes cliniques de cette maladie aviaire, de passer en revue les mesures de lutte contre la grippe aviaire au Burkina Faso et partager leur expérience en la matière. Les participants ont ainsi pu mettre à jour leur connaissance sur la grippe aviaire et acquérir de nouvelles connaissances.
Pour Gninè Coulibaly, Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Koubri, « cette formation était une nécessité au regard de l’ampleur et de la gravité de la grippe aviaire. » Il estime que les connaissances acquises leur permettront de mieux assister les producteurs locaux face à la grippe aviaire. Bakary Traoré, Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Saaba, est allé dans le même sens en saluant la qualité de la formation livrée et l’engagement des participants à mieux s’armer de connaissance face à une maladie aviaire dévastatrice. Il a remercié le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA), à travers son co-facilitateur Sagrasy consulting pour l’accompagnement dont les agents du ministère en charge des Ressources animales ont bénéficié pour apporter la réponse adéquate à la propagation de la grippe aviaire. Il a rassuré que les connaissances acquises serviront à donner plus de tonus et d’efficacité à la lutte contre la propagation de la grippe aviaire au niveau de leur Zone de compétence.
Le Technicien supérieur d’élevage, formateur Goumou Seba a salué l’assiduité des participants. Il a formulé le vœu que les connaissances acquises puissent contribuer à renforcer les dispositifs déjà déployés par les structures étatiques pour contrer la propagation du virus H5N1. Goumou Seba a traduit ses remerciements au co-facilitateur du PAPEA pour sa diligence dans le traitement des préoccupations producteurs de volailles en lien avec l’apparition de la grippe aviaire.
Le Directeur régional du centre en charge des Ressources animales par intérim, Harouna Birba, venu apporter ses encouragements à ses agents en formation, a indiqué que le PAPEA et son co-facilitateur viennent d’enlever une épine dans le pied des autorités régionales en charge des Ressources animales. Il était un impératif de renforcer les capacités des agents afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans la maitrise de ce virus au Burkina Faso. Les dispositions prises par l’Etat dans ce sens méritaient d’être encore renforcées afin d’apporter plus d’assurance dans la qualité de la riposte selon le Directeur régional par intérim. C’est en cela que Harouna Birba salue l’accompagnement du PAPEA. Il a exhorté ses agents à faire bon usage des connaissances acquises au grand bonheur de la lutte contre la grippe aviaire.
Poursuivre les efforts de formation
La formation des Chefs ZATE est la première étape des sessions de formation sur les mesures de biosécurité sur l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La seconde étape consistera à former les membres des clusters volaille et des producteurs locaux de volaille non membres des clusters, l’enjeu étant de contrer et d’endiguer la grippe aviaire. Et ces formations seront assurées par les différents Chefs ZATE. Selon Epiphanie Sawadogo, Assistante technique du Bureau Sagrasy consulting, cette série de formation en cascade débutera dès le lundi 14 février 2022 par la commune de Saaba. Elle se poursuivra dans toutes les communes situées dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou et dans les douze Arrondissements de la capitale Burkinabè. Plusieurs centaines de producteurs devraient bénéficier de ces formations sur les mesures de biosécurité sur l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Epiphanie Sawadogo a en outre indiqué que des dispositions sont prises pour que les objectifs de contenir la propagation du virus de la grippe aviaire soient atteints. C’est pourquoi en plus des formations, le PAPEA procédera à la remise d’un lot d’équipement de protection et de désinfection aux différents producteurs et aux Chefs ZATE.
Présent pour apporter son soutien et ses encouragements à la formation des Chefs ZATE, Barthelemy SAM, directeur général de Sagrasy consulting, a fait noter que le co-facilitateur du PAPEA s’appropriera toujours les préoccupations des acteurs de la filière volaille et se tiendra toujours à leur côté pour relever les différents défis. Il a invité les chefs ZATE et l’ensemble des producteurs à rester mobiliser jusqu’à la maîtrise de cette zoonose.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez