Lutte contre la grippe aviaire : Près de 6.000 poussins importés enfouis

La ligue des consommateurs du Burkina Faso en collaboration avec les services de la direction générale des services vétérinaires ont procédé ce mardi 15 février 2022 à Ouagadougou à l’enfouissement de près de 6.000 poussins importés potentiellement porteur du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Cette mesure vise à contrer la propagation de la grippe aviaire au Burkina Faso. L’opération s’est déroulée en présence du Directeur général des services vétérinaires, Dr Adama Maïga.

Ce sont en tout 5.900 poussins importés qui ont été enfouis ce mardi 15 février 2022 au Centre de traitement et de valorisation des déchets sis à Ouagadougou. Ces poussins seraient importés du Ghana par des opérateurs économiques, malgré une note conjointe des Ministère en charge du Commerce et des Ressources animales interdisant l’importation de produits avicoles en provenance de pays touchés par la grippe aviaire. Selon le Directeur général des services vétérinaires, Dr Adama Maïga ces importations frauduleuses, faites dans le mépris de la santé publique, doivent être punis conformément aux lois burkinabè. Il précise que grâce à leur collaboration avec la Ligue de consommateur du Burkina Faso, avec l’appui des forces de défense et de sécurité, toutes importations frauduleuses de produits avicoles seront saisies et détruits car la santé publique et l’économie nationale y dépend.

Les 5.000 poussins saisis ont été étouffés dans des sachets plastiques avant d’être enfouis dans le respect des normes en la matière. Le directeur général des services vétérinaires a indiqué que c’est le manque de poussins sur le marché local qui pousse des opérateurs économiques à piétiner l’interdiction d’importation de produits avicoles afin de se faire une fortune. Il a interpellé ces opérateurs économiques sur le risque que cette pratique frauduleuse fait peser sur le secteur éprouvé de l’élevage, sur la santé publique et le développement du pays.

L’interdiction d’importation de produits avicoles en provenance des pays touchés par la grippe aviaire a été décidé par les autorités burkinabè en vue de préserver les élevages du pays des Hommes intègres. Toutes les mesures prises avaient permis au Burkina Faso de contenir la menace pendant plusieurs mois. Mais depuis le mois de décembre 2021, le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire a été détectée au Burkina Faso. L’annonce officielle de la résurgence de cette maladie au Burkina Faso a été suivie par la prise d’une batterie de mesures en vue de circonscrire le mal. En dépit de ces mesures, la grippe aviaire se propage et plonge l’aviculture burkinabè dans le doute.

Constant Garané

Sentinelle BF