Humanitaire – Burkina Faso : 21 494 tonnes de vivres convoyées vers les localités à fort défi sécuritaire (P.M)

Im.Illustration

Vingt-un mille quatre cent quatre-vingt-quatorze (21 494) tonnes de vivres ont été convoyées vers les localités à fort défi sécuritaire depuis l’arrivée au pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration 2 (M.P.S.R. 2). C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre Joachimson Appolinaire Kyelem de Tambéla lors de son discours sur la situation de la Nation ce mardi 30 mai 2023 à Ouagadougou.

L’insécurité que connait le Burkina Faso depuis 2016 a provoqué une crise humanitaire inédite avec environ deux millions (2 000 000) de Personnes déplacées internes. Selon le Premier Ministre Appolinaire Kyelem, le gouvernement burkinabè issus des évènements du 30 septembre 2022, a pris à bras le corps la question humanitaire et travaille en synergie avec les partenaires humanitaires du pays afin de mieux maitriser le phénomène. Ainsi, il a indiqué aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) que les actions combinées avec le soutien des populations burkinabè ont permis de ravitailler plusieurs localités, à fort défi sécurité, en vivres et autres produits de premières nécessités. En tout, ce sont 21 494 tonnes de produits qui ont été convoyées vers des localités comme Djibo, Seytenga, Bourzanga et Sebba.

                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour améliorer la prise en charge des PDI dont la vulnérabilité est en passe d’être encore plus exposée en raison de la saison des pluies, Joachimson Appolinaire Kyelem a fait savoir que des projets sont en cours afin de leur offrir des abris plus adaptés. En outre, le gouvernement veut saisir l’opportunité de la saison pluvieuse pour permettre aux PDI de pouvoir s’insérer sur le plan socio-professionnelle à travers les secteurs ruraux, notamment l’agriculture et l’élevage. Ainsi, des terres cultivables devront être aménagées à leur profit, selon le premier ministre.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 : L’insécurité au cœur des inquiétudes

Appolinaire Kyelem a par ailleurs regretté que des « salariés » se soient faits enregistrés comme Personnes déplacées internes (PDI) dans certaines localités, tout comme « des personnes ne répondant en rien au critère de PDI.» Cela contribue non seulement à tronquer le nombre de PDI, mais aussi à rendre moins efficace la réponse du gouvernement. Pour corriger cela, le gouvernement a mis en place des comités mixtes de veille pour assister les équipes d’enregistrement.

Les efforts consentis par les Forces combattantes, constituées de Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, ont permis à vingt mille quatre cent cinquante-sept (20 457) ménages, soit cent vingt-cinq mille deux cent vingt-sept (125 227) personnes de regagner leur village, selon le Premier ministre. Il a indiqué avoir donné des instructions pour que cette réalité soit prise en compte dans le prochain décompte des PDI au Burkina Faso.

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

 Joachimson Appolinaire Kyelem, Premier ministre du Burkina Faso faisait le point de la situation nationale aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ce mardi 30 mai 2023. Lire ici l’intégralité de son discours : Me Apollinaire Kyélem à l’Assemblée législative de transition (ALT): L’intégralité de son Discours sur la situation nationale

Ahmed Traoré

Sentinelle BF