Face à la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso, les autorités du pays ont apporté un soutien divers aux populations vulnérables. Plus de trois millions (3 000 000) de personnes vulnérables ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement, selon le premier ministre Appolinaire Kyelem. C’était au cours de son Discours sur la Situation nationale (DSN) le 1er décembre dernier.
Conformément aux textes, le premier ministre Appolinaire Kyelem était face aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) le vendredi 1er décembre dernier pour son Discours sur la situation de la nation (DSN). Un Discours tenu devant l’ensemble des parlementaires qui a abordé plusieurs thématiques. Abordant la question humanitaire, le premier ministre a expliqué aux parlementaires que la sensibilité de ce secteur a imposé au gouvernement burkinabè de lui accorder un regard particulier.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Selon le Premier ministre, Appolinaire Kyelem, ce sont plus de trois millions (3 000 000) de personnes vulnérables, dont des Personnes déplacées internes (PDI) qui ont pu bénéficier d’un accompagnement divers de l’exécutif burkinabè. Il a expliqué que ces personnes vulnérables ont pu bénéficier de soutien divers en produits vivriers, mais aussi en produits de premières nécessités.
Les efforts du gouvernement ont également consisté à améliorer les conditions de logement des personnes vulnérables. Ainsi les abris de fortunes de ces burkinabè en difficulté ont été remplacés par d’autres abris plus confortables. Appolinaire Kyelem a révélé que l’appui en logement d’urgence du gouvernement a permis à 23 799 Personnes déplacées internes (PDI) de bénéficier de ces logements. En outre, 9 845 ménages vulnérables ont également pu bénéficier de ces logements selon le premier ministre.
Lire aussi ; Réduction du train de vie de l’Etat ; Plus de 23 milliards d’économie réalisée
Renforcer l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables
Dans son Discours sur la Situation de la Nation (DS), Appolinaire Kyelem a également indiqué que pour s’assurer de résoudre de façon structurelle et durable la question de la vulnérabilité de ces personnes, le gouvernement a entrepris et soutenu des projets favorisant leur insertion socio-professionnelle. C’est ainsi que les opportunités offertes par le secteur de la production agro-sylvo-pastorale et de la transformation des produits locaux divers ont été explorées. Ainsi des intrants agricoles divers, composés « d’engrais, de semences améliorées, des aliments bétails et des semences fourragères ont été mis à la disposition » des Personnes déplacées internes (PDI) et autres catégories de personnes vulnérables. Des forages équipées de pompes à motricité humaine ont en outre été réalisés dans les localités proches des sites de production de ces Personnes vulnérables afin de leur permettre d’optimiser leur production.
Outre le secteur de la production agro-sylvo-pastorale et de la transformation, le gouvernement a conduit des sessions de renforcement de capacité des Personnes vulnérables dans les métiers à tisser, la teinture du Koko Dunda et en commerce digitale entre autres.
Le premier ministre Appolinaire Kyelem s’exprimait devant les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ce vendredi 1er décembre 2023 dans le cadre de son Discours sur la Situation de la Nation (DSN). Au cours de ce Discours, constitutionnel, le chef du gouvernement a abordé plusieurs thématiques.
Sentinelle BF
Commentez