Burkina Faso – Fête nationale ; Un discours du capitaine Traoré domine par la question sécuritaire

Le Burkina Faso célèbre ce 11 décembre 2023 le 63ème anniversaire de son indépendance. A cette occasion, le président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré a adressé un message à la Nation. Un message dans lequel le leader du groupe militaire qui a pris le pouvoir suite aux évènements de fin septembre 2023 s’est longuement prononcé sur la situation sécuritaire et la dynamique de reconquête du territoire national.

La détérioration de la situation sécuritaire a enlevé à la célébration du 11 décembre de chaque année son faste et son caractère festif. Pour cette année 2023, rien de spécial n’a été organisé pour marquer cette journée. Les burkinabè ont seulement eu droit à un discours du chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce discours a été dominé par la question sécuritaire.

                          Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Dans son adresse, le chef de la transition fait noter que l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) est sans appel et sera accompagné par un renforcement des moyens opérationnels dans les semaines à venir. Des moyens logistique et tactique qui vont permettre de soutenir la dynamique de monter en puissance des Forces.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a en outre annoncé une réorganisation des Forces dans la perspective d’un développement de la phase de la guerre. Pour y arriver, il a annoncé la poursuite de la création des Brigades d’intervention rapide (BIR). Ainsi, sept (7) nouvelles BIR sont déjà prêtes et sont en cours de déploiement, tandis que cinq (5) autres sont en constitution et en formation. A terme, elles vont rejoindre les différents terrains d’opération pour tordre le cou au terrorisme.

Lire aussi ; Situation nationale : Le Premier ministre face aux députés de l’ALT

Le chef de la transition a saisi l’opportunité pour saluer l’engagement des Forces combattantes qui permet d’espérer et de croire en l’avenir sécuritaire du pays. Il a aussi salué l’engagement des populations à contribuer à l’effort de guerre. Le chef suprême des armées a en outre invité « les valets locaux » à se ressaisir et à s’inscrire dans la dynamique de reconquête du territoire national.

Ibrahim Traoré s’exprimait à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso. Ce discours qui s’est tenu dans un décors de guerre a été largemment dominé par la situation sécuritaire.

Sentinelle BF