Réduction du train de vie de l’Etat ; Plus de 23 milliards d’économie réalisée

Les actions entreprises par le gouvernement de la transition du Burkina Faso en vue réduire le train de vie de l’Etat a permis d’opérer une économie de plus de 23 milliards de franc cfa. Le Premier ministre de la transition, Appolinaire Kyelem l’a révélé le 1er décembre dernier au cours de son Discours sur la situation nationale (DSN).

La réduction du train de vie de l’Etat est l’un chantier prioritaire du gouvernement de la transition burkinabè en vue de mieux alimenter les fonds nécessaires à l’effort de guerre et instaurer une gestion judicieuse des ressources publiques. Pour cela, il a mis pris des dispositions diverses qui ont porté fruits selon le Premier ministre Appolinaire Kyelem. Il révèle en effet que plus de  plus de 23 milliards, exactement 23 411 041 169 FCFA ont pu être économisés grâce à ces mesures.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans les détails, Appolinaire Kyelem fait savoir que la mesure de billetage qui a concerné l’ensemble des travailleurs du SIGASPE et de l’AGSP a permis de réaliser une économie de 8 554 239 154 FCFA, provisoirement. Six milliards d’économie ont été réalisés grâce à une gestion « rigoureuse du parc automobile de l’Etat », selon le chef de la primature. Par ailleurs, Appolinaire Kyelem fait noter que 2 870 000 000 Fcfa  d’économie ont été réalisés grâce à la rationalisation de la consommation de carburant. La gestion des systèmes de production et de distribution d’eau et d’électricité a en outre permis un gain en économie de 2 510 463 495 FCFA.

Bien d’autres mesures prises en vue de réduire le train de vie de l’Etat, comme la relecture du décret portant rémunération des membres du gouvernement, l’opération dématérialisation du bulletin de paie, la suppression des institutions ont permis au pays de faire des économies de milliards.

Le cumul des économies que le Burkina Faso a pu réaliser grâce à l’ensemble de ces mesures se situe à 23 411 041 169 FCFA, selon le premier Ministre Appolinaire Kyelem. Il a rassuré que d’autres dispositions seront prises afin de poursuivre cet effort nécessaire de réduction du train de vie de l’Etat.

Lire aussi ; Burkina Faso : La création d’une deuxième société sucrière est envisagée

Lire aussi; Burkina Faso : Face aux députés, Appolinaire Kyelem dresse un bilan de l’action gouvernementale

Appolinaire Kyelem s’exprimait devant les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) au cours de son Discours sur la Situation de la Nation (DSN).

Sentinelle BF