Insécurité : Des Hommes armés signalés à 50 km de Bobo-Dioulasso

Im.Illustration

Des éléments d’un groupe armé terroriste (GAT) ont fait irruption dans la commune de Dandé, située dans la région des Hauts-Bassins dans la nuit du 4 au 5 novembre 2022. L’information a été confirmée, à notre rédaction, par des habitants de cette commune qui précisent que le bâtiment abritant la Mairie a été saccagé par les hommes armés avant de fondre dans la nature.  

Déjà dès la mi-journée de ce vendredi 4 novembre 2022, des mouvements suspects et inhabituels étaient constatés dans les environs de la commune de Dandé, selon notre répondant. Les appels à la prudence circulaient alors dans la ville, qui se savait dans le collimateur des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois.

C’est peu avant 22 heures que les éléments des groupes armés positionnés dans les environs de la commune ont envahi Dandé avec des tirs de sommation d’arme automatique. Juchés en binôme sur des motos, les dizaines d’individus armés ont semé peur et terreur au sein des populations sans pour autant s’en prendre à elles. Elles sont restées terrées chez elles la peur au ventre pendant que les éléments armés régnaient en maître. Selon notre répondant, ils se sont dirigés vers la Mairie et ont détruit le matériel et les installations. Ils sont restés pendant plus d’une heure de temps avant de fondre dans la nature.

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter

Ce matin du 5 novembre, c’est avec la peur au ventre que les populations se sont réveillées, mais ce sont mobilisés pour aller constater les dégâts à la Mairie. « Il n’y a pas eu de mort, on peut dire qu’on se réjouit pour ça, mais on a vraiment très peur qu’ils ne reviennent. Et moins d’une action particulière aussi, nous savons qu’ils vont revenir parce que c’est comme cela qu’il agissait dans toutes les communes qu’ils ont conquises. » nous a confié l’anonyme répondant.

La commune de Dandé est située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale économique du Burkina Faso. Cette incursion terroriste dans cette commune, sans réaction aucune des forces de défense et de sécurité (FDS) inquiètent plus d’un dans la mesure où contrôler Dandé ouvre la voie vers Bobo-Dioulasso en passant par Bama et Samendeni, des localités importantes pour la production agro-sylvo-pastorale burkinabè.

Lire aussi : Insécurité : Solenzo, le souffre-douleur d’une Nation

La situation sécuritaire au Burkina Faso en général reste préoccupante. Les groupes armés progressent de plus en plus et poussent leur insolence de plus en plus loin. Les efforts fournis par les Forces de défense et de sécurité et leur supplétif n’ont pas encore permis de rendre la monnaie aux groupes armés et restauré la paix et la sécurité sur tout le territoire national.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF