L’ancien directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), B. Arsène Ghislain Somda a été placé sous mandat de dépôt le 30 octobre dernier à Bobo-Dioulasso. L’information a été officiellement donnée par le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso, Sekou Traoré, dans une note.
Selon la note que nous avons pu consulter, il ressort que Arsène Ghislain Somda a poursuivi par la justice burkinabè pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux » portant sur un montant global de 605 690 068 Fcfa. Le Procureur explique en effet que suite une enquête qu’il a ouverte afin de faire la lumière sur l’émission suspecte de deux (2) chèques d’un montant respectif de 299 795 302 Fcfa, à la date du 27 novembre 2024, et de 305 894 766 Fcfa, à la date du 24 décembre de la même année, il est ressorti que les chèques étaient endossés et payés entre les mains du PDG d’une entreprise de la place puis « remis à l’ancien Directeur général de la SOFITEX, qui à son tour gratifiait la Directrice des Finances et de la Comptabilité de la SOFITEX pour son accompagnement. »
Suite aux résultats de cette enquête préliminaire, le procureur a décidé de placer l’ancien Directeur général de la SOFITEX, Ghislain Somda et Mariam Koné, Directrice des Finances et de la Comptabilité de la SOFITEX sous mandat de dépôt pour les infractions précitées. Arouna Ouattara, le PDG de l’entreprise précitée a aussi été placé sous mandat de dépôt pour faits de complicités.
Lire aussi : Coton – SOFITEX ; Gislain Somda est le nouveau Directeur général de la SOFITEX – SentinelleBf
Sentinelle BF









Commentez