Kantchari – Sécurité: Interdiction de port de voile de voile intégral devant les emprises militaires

Il est fait interdiction aux populations de la commune de Kantchari, province de la Tapoa, dans la région de l’Est de circuler avec le voile intégral devant l’emprise du détachement militaire de la ville. Le Président de la délégation spéciale de cette commune, Baguima Bako, l’a fait savoir dans un communiqué en date du 31 mars 2023.

C’est la quintessence du communiqué signé du Président de la délégation spéciale de la commune de Kantchari, Baguima Bako, signé ce 31 mars 2023. Ce communiqué fait désormais interdiction aux populations de la commune de Kantchari de porter le voile intégral pour circuler devant les installations du détachement militaire basé dans la commune. Selon la note de l’autorité communale, cette mesure tient également pour toutes « les positions des Forces de défense et de sécurité. »

Principale raison évoquée pour la prise de cette mesure ; la situation sécuritaire qui prévaut dans la commune. L’autorité le mentionne bien dans son communiqué dont large diffusion a été faite. Kantchari connait une situation sécuritaire particulièrement difficile avec des attaques de groupes armés terroristes qui se multiplient. Ces attaques visent non seulement les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), mais aussi les populations civiles sans défense. La commune est également frappée par une crise humanitaire avec le nombre de Personnes déplacées internes (PDI) qui ne cesse de croître.

Comme Kantchari, toutes les communes de la région de l’Est, ne sont pas épargnées par les actions mortifères des bandes armées. En fin février dernier, la commune de Partiaga, toujours dans la province de la Tapoa, a été la cible d’une attaque terroriste insolente qui s’est soldée par des pertes en vies humaines et un important déplacement des populations vers Diapaga, le chef-lieu de la province.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont à pieds d’œuvre pour ramener la quiétude dans les limites du territoire national.

Lire aussi ; Situation sécuritaire à Partiaga : L’Armée s‘explique !

Sentinelle BF