Défense nationale : Remaniement au sein de la Haute hiérarchie militaire

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré a procédé à un remaniement au sein de la haute hiérarchie militaire depuis ce vendredi 31 mars 2023. Et selon le décret lu à la télévision nationale, le Colonel-major Célestin Simporé a été nommé Chef d’Etat-major général des Armées.

Le Colonel-major Célestin Simporé est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées. Il a été nommé à ce poste par un décret pris par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Colonel-major Célestin Simporé remplace à ce poste le Colonel David Kabré en poste depuis février 2022. Jusqu’à sa nomination à la tête de l’armée burkinabè, Célestin Simporé était Chef d’Etat-major général des armées adjoint. Aussi, il a présidé les Assises nationales qui ont abouti à la désignation du Capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition.

Le Capitaine Traoré a également pris un décret portant nomination d’un nouveau Chef d’Etat-major général des armées adjoint. Et c’est le Colonel Moussa Diallo, ancien gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a été nommé à ce poste.

Le Colonel Théophile Nikiéma est désormais le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre. Il remplace à ce poste le Colonel Adam Nere.

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau Chef d’Etat-Major Général des Armées, David Kabré installé

Ce remaniement au sein de la Haute hiérarchie miliaire intervient dans un contexte où les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont lancé des vastes opérations de reconquête du territoire national. Les groupes armés terroristes subissent de lourdes pertes dans plusieurs régions du pays en raison des opérations aéroterrestres. L’intensification des opérations laissent croire que le début de la guerre tant annoncé est effectif.

La nouvelle haute hiérarchie militaire devrait donc poursuivre avec plus de célérité l’œuvre de reconquête du territoire national.