La 13ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes s’est ouverte le jeudi 02 juin 2022 à Ouagadougou. Organisé par L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA) en collaboration avec le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), cette foire vise à inciter les producteurs à utiliser davantage de semences de variétés améliorées de qualité pour booster leur production et leur productivité. Jusqu’au 5 juin, la cours de l’INERA, située à Gounghin sera le point d’attraction des acteurs du monde de la production agro-sylvo-pastorale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre en charge de la Recherche scientifique, le Pr Fréderic Ouattara.
Le top départ de la 13ème édition de la foire aux semences améliorées de plantes a été donné ce jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou par le Pr Frédéric Ouattara, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue devant un parterre de partenaires du monde agro-sylvo-pastoral.

Le contexte sécuritaire difficile que vit le pays des hommes intègres a conduit les organisateurs de cette édition à se pencher sur une thématique bien parlante: «Quelles stratégies pour une contribution efficiente des semences améliorées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte de crise sécuritaire ?». Un thème qui, selon Frédéric Ouattara, « interpelle l’INERA à développer des stratégies permettant un accroissement de la production de semences de pré-base et de base de variétés améliorées de plantes. »
Lire aussi: Campagne agricole 2022-2023 : Une Foire aux semences améliorées à l’orée de la campagne – SentinelleBf

Après la traditionnelle coupure de ruban, le ministre en charge de la recherche et les officiels ont visité les stands des exposants. A l’issue de cette visite, une remise symbolique de kits de semences maraichères à des personnes déplacées internes. Ces kits, au nombre de 11 000 ont été acquis avec l’appui du Centre Mondial des légumes (World Vegetable Center) à travers sa représentation basée à Bamako au Mali. Ces kits vont être distribués à des personnes déplacées internes dans différents sites d’accueil.
Des exposants de diverses semences à haut rendement
Les exposants de cette foire sont essentiellement venus des huit (8) Stations de recherche de l’INERA issues de ses directions régionales; mais aussi des entreprises spécialisées dans la production de semences. Les visiteurs pourront trouver sur place des variétés de semences améliorées de céréales, de plantes oléagineuses, des légumineuses, des cultures fourragères, etc. Le directeur général de l’INERA, Hamidou Traore fait remarquer qu’il s’agit d’une foire sur les semences de base que produisent ces stations de recherche en collaboration avec des sociétés semencières ou des producteurs organisés et professionnels. Si cette année, il n’y a pas de nouvelles variétés proposées par l’INERA, son premier responsable fait noter qu’Il y a des variétés dont le processus de création est avancé et Il faudra patienter pendant deux à trois ans pour leur homologation. Les dernières homologations remontent à 20219-2020.
Voir aussi: https://sentinellebf.com/russie-ukraine-le-ble-ne-doit-pas-etre-une-arme-de-guerre-selon-le-pape-francois/

Cette édition qui se tient dans un contexte de crise internationale marquée par la hausse des prix des céréales, notamment celui du blé, le DG de l’INERA a indiqué que son institution dispose de 5 variétés de cette céréale cultivable au Burkina Faso. Une variété est de création INERA et 4 autres importées du Maroc. Cependant, pour la mise en œuvre, il faut des partenaires.
A Zongo
Sentinelle BF

Commentez