Comme en 2023, le Burkina Faso va célébrer la Journée mondiale du lait en différé à une date qui sera arrêtée à l’issue des concertations avec les autorités en charges des Ressources animales. Selon nos informations, les préparatifs de la célébration de cette journée se poursuivent et le thème a déjà été trouvé.
Depuis 2001, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a institué une Journée mondiale du Lait qui est célébrée chaque 1er juin de l’année. L’institution de cette journée a pour but de soutenir le développement de cette filière afin de lui permettre de jouer son rôle de piston du développement durable pour les différents Etats. Elle est également une occasion pour les acteurs de cette filière d’échanger autour des difficultés qui assaillent leur secteur d’activité et de trouver des solutions qui permettront de renforcer les performances de la filière lait.
Pour l’édition 2024 de la Journée mondiale du lait, la célébration se fera en différé au Burkina Faso. Une concertation engagée entre l’Interprofession lait du Burkina Faso (IPROLAIT) et les autorités du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH) devrait permettre de déterminer la date de cette célébration en différé.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
En tout état de cause, les préparatifs d la célébration de cette Journée se poursuit. Et selon des informations que nous avons reçues auprès des acteurs de la filière lait, le thème de cette célébration en différé de la Journée mondiale du lait au Burkina Faso est déjà connu. Elle se tiendra en effet sous le thème « Filière lait local : Quelles contributions des acteurs dans l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire. »
A travers ce thème, les acteurs de la filière lait local du Burkina Faso veulent réfléchir pour trouver les actions à mettre en œuvre afin d’apporter leur concours à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement burkinabè à travers la mise en œuvre du plan opérationnel « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Ce plan piloté par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso à l’horizon 2025. Sa mise en œuvre est évaluée à près de 600 milliards de franc cfa et est financé par l’Etat burkinabè et les partenaires techniques et financiers.
Lire aussi : Lait : La Journée mondiale du lait sera célébrée en différé au Burkina Faso
Lire aussi : Lait : Le Burkina Faso célèbre en différé la 11ème édition de la Journée mondiale du lait
Sentinelle BF
Commentez