Blé : Les prévisions ne sont pas bonnes (USDA)

Selon des données livrées par le Département américain de l’agriculture (USDA) sur les prévisions de production, la production mondiale de blé pourrait connaitre une importante baisse au terme de la campagne agricole en cours. Le document, que Sentinelle BF a pu consulter, explique que cette réalité tient du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et aussi la persistance de poche de sécheresse dans certaines parties du monde.

Les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands leaders de la production mondiale de blé et de maïs, sur les productions agricoles se feront ressentir encore pour longtemps. De ces deux Etats en conflit, c’est l’Ukraine qui verra son statu de grand leader de la production de blé être écorché. Selon les prévisions de l’USDA, ce pays pourrait voir sa production de blé chutée d’au moins un tier, soit une baisse d’au moins 21 millions de tonnes.

Encore plus résiliente dans cette guerre qui l’oppose à l’Ukraine, la Russie devrait voir sa production de blé dépassée la barre de 80 millions de tonnes, soit un bond de 6% ; ce qui lui permettra de consolider sa place de premier producteur mondial de blé.

Cette situation ne contribuera pas à rendre plus soutenable le coût de la tonne de farine de blé essentiellement dans la fabrication du pain. Car en plus de ne pouvoir compter sur la production ukrainienne et avec les mesures coercitives qui s’abattent sur la Russie, il faut faire avec une baisse de la production de blé dans des pays comme les Etats-Unis, le Maroc et l’Australie.

Sur le continent africain, les différents Etats ont été invités à prendre des mesures pour faire face à une situation de maintien à la hausse du prix de la tonne de farine de blé importée. Déjà dans des pays comme le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’ivoire, les boulangers et pâtissiers ont indiqué ne plus être en mesure de supporter l’inflation record de la farine de blé. Ils ont alors menacé d’opérer une augmentation du coût de la baguette de pain afin de sauver leurs entreprises. Le gouvernement ivoirien a pour sa part, décidé d’exonérer l’importation de la farine de blé dans le pays pour une période de trois (3) mois.

Sentinelle BF