Le Projet « Archipelago Mangue » veut reléver le défi de l’employabilité des jeunes à travers le développement de la filière mangue

Le top départ des activités du projet « Archipelago Mangue » a été donné ce jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou par le Ministre en charge Commerce, Harouna Kaboré. Ce projet financé par l’Union européenne devrait permettre de renforcer les compétences pour une meilleure employabilité des jeunes, des femmes et des migrants de retour à travers le développement de la filière mangue. Le projet devrait faire au moins 600 bénéficiaires sur une période 30 mois.

La filière mangue est l’une des filières porteuses du Burkina Faso. L’impact de cette filière sur le développement socio-économique du pays est sans appel. La filière mangue, c’est en effet 8.000 producteurs, 88 unités de transformation, plus de 20 exportateurs et environ 6.500 emplois crées. C’est dire que le secteur de la mangue burkinabè offre de réelles opportunités au Burkina Faso pour renforcer les bases de son développement endogène. C’est au regard de cette réalité qu’à la suite d’un appel à soumission de projet du Fonds de l’Union Européenne (U.E.), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et ses partenaires ont élaboré un projet dont l’objectif principal est de développer les compétences pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes dans la filière mangue. Ce projet baptisé « Archipelago Mangue » a été retenu pour financement par le Fonds de l’Union Européenne pour sa pertinence et son double impacts sur le développement de la filière mangue et l’employabilité des jeunes, des femmes et des migrants de retour.

« Archipelago Mangue » est financé par l’Union Européenne à hauteur de près de 400 millions de franc cfa et est prévu pour durer 30 mois à compter de juillet 2020. Trois régions du Burkina Faso sont concernées par ce projet. Il s’agit des Cascades, des Hauts-Bassins et du Centre. Les bénéficiaires de ce projet auront des sessions de formation professionnelle et seront accompagnés pour leur insertion socio-professionnelle entre autres. En plus de ces actions, le projet entend doter des unités de transformation de mangue en matériels de qualité pour favoriser l’innovation au sein de la filière.

Le vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mamady Sanon, a salué l’engagement de l’Union Européenne aux cotés du Burkina Faso à chaque fois qu’il est question du développement. Il a rassuré ses partenaires sur l’expérience et les compétences qu’a la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina pour conduire de tel programme. Mamady Sanon a par ailleurs invité les autorités régionales, les bénéficiaires et les partenaires techniques de mise en œuvre du projet à s’investir pour une meilleure réalisation du projet.

Le Ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré a salué un projet pertinent qui aura un fort impact sur le développement socio-économique du Burkina Faso. Au-delà du fait qu’il contribuera à développer la chaîne de valeur mangue et améliorera l’employabilité des jeunes dans cette filière, Harouna Kaboré y voit une alternative dans la lutte contre les migrations clandestines dans la mesure où les migrants de retour sont une cible privilégiée du projet. Il a par ailleurs plaidé pour que des dispositions soient prises lors de la mise en œuvre du projet pour le transfert de compétences afin de pérenniser les acquis de projet.

Lancé en juillet 2020, le projet « Archipelago Mangue » prendra fin en octobre 2022. Les acquis du projet devraient être présentés lors de la célébration de l’édition 2022 du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Sentinelle BF