Les 30 ans du FAARF en chiffres !

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) célèbre en cette année 2021 ses trente ans d’existence. A l’occasion, la direction générale du FAARF a décidé de marquer d’une pierre blanche cet anniversaire à travers une série d’activité. Cet anniversaire offre en outre l’occasion de revenir sur quelques chiffres et dates de cette structure en 30 ans.

Le souhait des femmes au départ était la mise en place d’une Banque spéciale pour les femmes. Cette Banque devrait s’atteler à faciliter l’accès des femmes aux financements. L’idée de la Banque ne va pas prospérer car le système bancaire est assez capricieux et l’érection d’une Banque pourrait ne pas être la solution véritablement adaptée aux préoccupations posées par les femmes. En lieu et place d’une Banque, l’autorité décide, en septembre 1990, de la création d’un Fonds public dédié au financement des activités rémunératrices des femmes. Ce fonds est baptisé Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF).

Le Fonds crée en 1990 ne commencera en réalité ses activités qu’en 1991 avec 3 provinces pilotes. Il s’agit du Bazèga, de l’Oubritenga et du Kadiogo. Quatre ans après, le Fonds étend ses zones de compétences à toutes les atres provinces du Burkina Faso.

                                 Plus de 132 milliards de franc cfa  

En cette année 2021, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) célèbre ses trente années d’existence. En 30 années d’existence, ce sont 132.004.476.435 franc cfa qui ont été débloqués pour le financement des activités des femmes à travers le pays. 2.370.687 femmes ont bénéficié de ces fonds pour le développement de leurs activités. Et selon la Directrice générale du FAARF, Dorcas Tiendrebeogo, sa structure a demandé une étude d’impact du fonds sur les activités des bénéficiaires en 2020. Les résultats confirment que le fonds a bien eu des impacts positifs sur le développement des activités des femmes.

Lire aussi:http://Faarf célébrer les 30 ans d’un fonds exclusivement dédié aux activites des femmes

Si le FAARF a pu traverser le temps, c’est en raison de la disponibilité et l’engagement des femmes à rembourser les fonds perçus, selon Dorcas Tiendrebeogo. Sur les 30 ans, les services de recouvrements ont permis de recouvrer 135.428.273.000 franc cfa.

Le Fonds a également facilité la formation de 52.053 femmes dans divers domaines afin de renforcer leur capacité.

Adama Z.

Sentinelle BF