Ce jeudi 17 juin 2021 à Zitenga dans le Plateau central, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a lancé son Initiative « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». Voici ici les chiffres clés de cette Initiative chapeautée par le Premier ministère à travers un Secrétariat permanent.
L’Initiative Présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a un coût global de 507 milliards de franc cfa. Elle devrait être financée par l’Etat, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Sur ce coût global, 419 milliards de franc cfa devrait être alloués à l’amélioration de la disponibilité des denrées alimentaires par un approvisionnement optimal des cantines scolaires ; 21 milliards pour l’amélioration de la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires ; 19 milliards pour la couverture des besoins de santé et 13 milliards pour l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité alimentaire. 8 et 7 milliards seront nécessaires pour respectivement l’amélioration de la gouvernance des cantines scolaires et la Coordination et la gestion du projet.
Cette Initiative est prévue pour durer du 2021 à 2025. A terme, ce sont 28.145.000 enfants en âge scolaire, répartis sur toute l’étendue du territoire national, qui bénéficieront ce programme. 4 % des bénéficiaires seront âgés de 3 à 5 ans ; 64 % âgés de 6 à 11 ans ; 26 % âgés de 12 à 15 ans et 6 % âgés de 16 à 18 ans.
La mise en œuvre de cette Initiative est confiée à un Secrétariat permanent sous la tutelle du Premier ministre.
Adama Z.
Sentinelle BF
Commentez