Les scientifiques s’activent pour éviter une extinction des rhinocéros blancs du Nord

Des rhinocéros blancs du Nord, il n’en reste que deux à travers le monde. Deux femelles, Najin et Fatu, qui vivent dans la réserve de OI Pejeta, au nord de Nairobi, la capitale kenya. Le dernier mâle, Sudan, est mort il y a deux ans dans cette réserve kényane. La mort de Sudan a éteint les espoirs d’une régénérescence de cette espèce en voie d’extinction.

A travers un programme spécial dénommé « Bio Rescue » des scientifiques du kényans et européens se sont engagés à sauver les rhinocéros blancs du Nord et à épargner le monde de la catastrophe de la disparition de cette espèce. Ce programme a permis aux scientifiques de loger dans les ovules des deux femelles, Najin et Fatu, des semences de Sudan et de d’autres mâles. Cela a permis de créer trois embryons qui seront par la suite injectés à des mères porteuses, les deux femelles restantes étant incapables de porter des petits. L’un des plus grands défis sera également de trouver cette porteuse car toutes les tentatives de faire porter les embryons par des rhinocéros blancs du sud ont échoué.

Les scientifiques espèrent aboutir à la naissance de bébés rhinocéros blancs du Nord dans les prochains mois. Si cette expérience échoue, il est évident que ce sera fini pour les rhinocéros blancs du nord sur la terre.

Sentinelle BF