Lutte contre la fraude : Yve Kafando installé dans ses fonctions de Coordonnateur

Nommé le 11 janvier dernier en Conseil des ministres, au poste de Coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), Yve Kafando a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charge présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Nicolas Kobiane.

C’est désormais officiel. L’inspecteur des douanes Yve Kafando est le nouveau Coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au Burkina Faso. Il a été officiellement installé dans ses fonctions après le passage à témoin entre lui et son prédécesseur Victor Ilboudo.

Dans son message, le sortant Victor Ilboudo a traduit ses remerciements aux autorités burkinabè pour la confiance placée en lui durant les neuf (9) mois qu’il a passé à la tête de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF). Il a fait savoir que pour l’année 2022, la structure « a atteint un taux global de 162% de réalisation physique de ses actions. » et des actions sont en cours pour notamment mettre en place un système informatisé de gestion de la fraude et surtout l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la fraude. Il formulé le vœu que son successeur puisse poursuivre ses chantiers afin d’insuffler une dynamique nouvelle à la lutte contre la fraude au Burkina Faso.

                                            Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Pour sa part, le nouveau Coordonnateur, Yve Kafando a tenue à saluer les actions posées par son prédécesseur dans un contexte particulièrement difficile. Il  a indiqué qu’il allait poursuivre les chantiers en cours de son prédécesseur, renforcer les acquis et insuffler une plus grande dynamique à l’instrument national de lutte contre la fraude. Et pour réussir cette mission, Yve Kafando dit compter sur le soutien et l’engagement professionnel de l’ensemble de ses collaborateurs. Il s’est engagé à faire de la CNLF « un véritable outil au service de l’économie et de l’intérêt majeur de la population burkinabè. »

Lire aussi : Lutte contre la fraude : Yve Kafando nommé à la tête de la Coordination nationale de lutte contre la fraude

Le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Nicolas Kobiane a pour sa part félicité Yve Kafando pour sa nomination et rappelé que cela reste une marque de confiance placée en lui. En conséquence, il se doit de travailler à mériter cette confiance. Cela passe par l’atteint de résultats majeurs dans la lutte qu’il a à mener contre la fraude au Burkina Faso. Il a formulé ses vœux de réussite au Coordonnateur entrant.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF