Le tirage au sort pour l’affectation des impétrants du projet Ma première entreprise agricole dans les différentes fermes porcines pour leur stage pratique a eu lieu ce 15 janvier 2023 au sein du Lycée technique Maurice Yaméogo de Koudougou. L’activité s’est tenue en présence du Coordonnateur du lot 9, Daouda Sanou, des animateurs des clusters porc du Boulkiemde et du Sanguié et des représentants des Directions régionales des Ressources animales et de la Jeunesse ; et du Conseil régional du Centre-Ouest, qui se sont assurés de la transparence du processus. Cette étape marque le début de la formation théorique des vingt-cinq (25) bénéficiaires.
Les vingt-cinq (25) impétrants du projet Ma première entreprise agricole étaient tous présents ce 15 janvier 2023 au sein du Lycée technique Maurice Yaméogo pour prendre part à ce tirage. Et c’est à l’issue de ce tirage au sort que chaque impétrant devrait savoir la ferme porcine qui l’accueillera et le mentor qui l’assistera lors de sa formation pratique. Tour à tour, chacun des vingt-cinq (25) impétrants sont passés pour leur tirage. Au bout du processus qui s’est voulu transparent, les impétrants ont pu savoir où ils seront accueillis pour leur formation pratique.
L’atelier a aussi permis aux différents impétrants et aux mentors de se connaitre afin de faciliter la suite du processus. Il a en outre été une occasion pour les équipes du PAPEA et de son cofacilitateur SAGRASY Consulting de rappeler les objectifs du projet Ma première entreprise agricole à court, moyen et long.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
« Je suis heureux de constater que le tirage au sort s’est bien déroulé et surtout dans une belle ambiance. Tout est en train d’être mis en œuvre pour permettre une bonne exécution de ce projet qui va favoriser le développement du maillon production de la chaîne de valeur porc dans les provinces du Boulkiemde et du Sanguié. ». C’est ce qu’a laissé entendre Daouda Sanou à l’issue du tirage au sort. Il a invité une nouvelle fois les impétrants à rester mobilisés et engagés afin de tirer le meilleur profit de ce programme. Il a rappelé que les différentes fermes qui vont les accueillir pour l’étape de la formation pratique sont des fermes modèles et les mentors sont des références dans la région en matière de porciculture. Il s’agit là donc d’une aubaine offerte à ces jeunes et femmes d’approfondir leur connaissance aux côtés des mentors.
Lire aussi : Filière porc – PAPEA (lot 9): Les bénéficiaires du projet Ma première entreprise agricole identifiés
Par la voix de Ivette Sawadogo, les impétrants se sont réjouis de la tenue de cette session de tirage au sort qui est le dernier acte avant le début effectif de leur formation théorique. Elle a rassuré qu’ils mettront tout en œuvre pour assimiler les connaissances théorique et pratique qui leur seront dispensées afin d’être des pistons du développement de la filière porc dans la région du Centre-Ouest.
Venu assister à la session de tirage au sort, Marc Bouda a salué la bonne tenue du processus. Il a réaffirmé sa disponibilité à partager les connaissances pratiques aux différents impétrants que le sort a voulu les envoyer dans sa ferme. Il a par ailleurs invité les impétrants à suivre avec assiduité la formation théorique qui leur sera dispensée au sein du Lycée technique Maurice Yaméogo.
Ma Première entreprise agricole est un projet porté par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Il vise essentiellement à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes dans la filière porc dans les provinces du Boulkiemde et Sanguié. Ce projet bénéficiera donc à vingt-cinq (25) jeunes et femmes et devrait connaitre et devrait en autre contribuer au rayonnement de la filière porc dans la région du Centre-Ouest.
Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV avec un financement de la Coopération Suisse. Dans la région du Centre-Ouest, le PAPEA vise à développement un système de marché miel et porc. Le cofacilitateur SAGRASY Consulting, bras opérationnel du consortium dans cette région, est en chargé de la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs pour la filière porc.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez