Economie – Secteur privé: Des représentants du secteur privé chez le chef du gouvernement

Les acteurs du secteur privé burkinabè ont été reçus en audience ce  par le premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla ce lundi 16 janvier 2023 à Ouagadougou. Avec à leur tête le président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, le délégation du secteur privé a réaffirmé au chef du gouvernement son engagement à jouer pleinement son rôle pour l’édification d’un Burkina Faso prospère.

A cette occasion la délégation des hommes d’affaires burkinabè ont devant le premier ministre réaffirmer leur engagement à accompagner le gouvernement dans sa mission de reconquête du territoire national et de quête de prospérité pour l’ensemble des populations. « Le monde des affaires représenté par les faitières du secteur privé voudrait vous rassurer de son engagement à vous accompagner dans votre lourde mission et dans vos efforts de reconquête du territoire national et d’assainissement de la gouvernance dans notre pays » a d’emblée introduit Mahamadi SAVADOGO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Il a salué les actions déjà conduites et dit sa confiance quant à l’atteinte des objectifs visés pour peu que ces actions soient soutenues par l’ensemble des couches sociales.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La délégation qui était constituée des premiers responsables du Conseil National du Patronat Burkinabè, de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso, a passé en revue les conséquences de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays. En termes de conséquences ils ont relevé la destruction partielle ou totale des outils de production, la hausse des coûts d’exploitation des entreprises, la charge fiscale, les difficultés d’accès au financement, l’arrêt ou le retard de certains projets d’investissements publics, la dégradation du climat des affaires, la fraude et la concurrence déloyale et la baisse des investissements directs étrangers.

Lire aussi : Budget de l’Etat 2023 au Burkina Faso : 5,5% du budget accordé au secteur rural

Malgré ces difficultés le secteur privé burkinabè reste performant. Pour le premier ministre, Appolinaire Kyelem, il va s’agir de travailler à l’émergence d’un capitalisme national. « Ensemble, nous devons développer la production nationale et la consommation nationale »,a -t-il précisé. Il a aussi invité les hommes d’affaires à rester patriotes.

Sentinelle BF