Filière porc – PAPEA (lot 9): Les bénéficiaires du projet Ma première entreprise agricole identifiés

Les impétrants du projet Ma première Entreprise agricole et les différents sites de production de porc devant accueillir ces impétrants pour leur stage pratique sont désormais identifiés. Au terme d’une sortie de terrain tenue les 3 et 4 janvier 2023, les équipes du cofacilitateur Sagrasy Consulting, conduites par Daouda Sanou, Samira Nikiema et les différents animateurs des clusters porc du Boulkiemde, Séraphin Bakyono et du Sanguié, Louis Bamouni, ont pu identifier les vingt-cinq (25) jeunes et femmes qui bénéficieront de ce projet majeur d’insertion socio-professionnelle dans la filière porc.

C’est une autre étape qui vient d’être franchie dans la mise en œuvre effective du Projet Ma Première entreprise agricole. Après l’identification des critères à considérer pour le choix des bénéficiaires de ce projet qui vise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes dans la filière porc, Daouda Sanou, Coordonnateur du lot 9 accompagné par les animateurs des clusters porc de Koudougou et de Réo ont effectué une sortie de terrain et d’échange afin de valider la liste des bénéficiaires et du choix des sites devant accueillir ces bénéficiaires pour leur formation pratique.

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La mission a débuté par la Cité du Cavalier rouge. A Koudougou, Daouda Sanou et ses collaborateurs ont d’abord visité les différentes fermes porcines et les différents soumissionnaires au projet. Et sur la base de critères arrêtés lors de l’atelier de prise de contact, la mission a pu porter son choix sur quinze (15) jeunes et femmes à Koudougou. Et ces derniers devront être repartis dans des fermes pour l’étape de la formation pratique. Ils auront pour mentor les propriétaires de ces fermes.

Dans le Sanguié, le choix de l’équipe s’est portée sur dix (10) jeunes et femmes pour bénéficier du projet. Trois sites de production devront en outre recevoir les bénéficiaires pour leur formation pratique.

Lire aussi : PAPEA – Ma première entreprise agricole : Le top départ de la formation théorique des bénéficiaires donné

Oger Zongo, sélectionné pour le compte de la province du Boulkiemde a dit toute sa satisfaction de se voir compter parmi les bénéficiaires du projet Ma première entreprise agricole. Il a indiqué que l’élevage de porc est un domaine qui le tenait à cœur pour avoir vu certains de ses proches investir et réussir dans le domaine. Oger Zongo a dit tout son engagement à remplir l’ensemble des exigences qui lui sont demandées en tant que bénéficiaire dans le cadre de ce projet. Il s’est dit prêt à s’investir pour la mise en œuvre réussie du projet.

Pour sa part, Evaro Bayala, sélectionné en tant que mentor pour accueillir les bénéficiaires du projet dans la province du Sanguié, a marqué toute sa disponibilité à accueillir les impétrants et à leur transmettre les compétentes techniques nécessaires à la réussite de la tenue de leur élevage.

Au terme de sa mission, Daouda Sanou a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne qui ont permis de parvenir à la sélection des impétrants du projet, mais aussi des fermes qui accueilleront ces derniers pour leur formation pratique. Il a félicité les impétrants pour leur sélection et les a invités à s’investir pour la suite de la mise en œuvre du projet. Daouda Sanou a en outre traduit ses remerciements aux mentors qui ont bien voulu jouer leur partition pour que la formation pratique des impétrants puisse se tenir dans les meilleures conditions.

Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Les différents animateurs des clusters porc du Boulkiemde et du Sanguié, par la voix de Louis Bamouni ont pour leur part réaffirmé leur engagement à veiller à une meilleure mise en œuvre du projet. « Nous seront toujours là pour nous assurer que l’ensemble des étapes clés de ce projet puisse se dérouler correctement parce que nous sommes convaincus de sa pertinence et de son impact sur le développement de la filière porc dans nos deux provinces et dans toute la région du Centre-Ouest. »

Ma Première entreprise agricole est un projet porté par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Il vise essentiellement à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes dans la filière porc dans les provinces du Boulkiemde et Sanguié. Ce projet bénéficiera donc à vingt-cinq (25) jeunes et femmes et devrait connaitre et devrait en autre contribuer au rayonnement de la filière porc dans la région du Centre-Ouest.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV avec un financement de la Coopération Suisse. Dans la région du Centre-Ouest, le PAPEA vise à développement un système de marché miel et porc. Le cofacilitateur SAGRASY Consulting, bras opérationnel du consortium dans cette région, est en chargé de la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs pour la filière porc.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF