Après plusieurs heures de combat entre les Forces armées maliennes (FAMas) et des terroristes à Bourem, localité située à une centaine de kilomètre de Gao, les FAMas ont fait la preuve de leur ténacité quant à restauration de la dignité de la République. Bourem demeure donc dans la République.
C’est la direction de la communication de l’Armée malienne qui a annoncé, via ses réseaux sociaux, « une attaque complexe » en cours à Bourem, localité située à 90 km au Nord de Gao dans la matinée de ce mardi 12 septembre 2023. Si plusieurs sources évoquent une attaque menée par des éléments armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le post de l’armée malienne pointe plus du doigt des « terroristes ».
Les combats engagés qui se sont déroulés dans la ville de Bourem, notamment autour des emprises militaires, et dans la périphérie de la localité aurait duré quelques heures. Alors que les combats étaient en cours, certaines informations véhiculées par des propagandistes « azawadiens » ont revendiqué une victoire des « terroristes » qui auraient réussi à prendre le contrôle de la ville de Bourem.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Il a fallu attendre quelques heures après le début des combats pour que ces informations puissent être démenties. Plusieurs sources indiquent que face à l’assaut lancé par les « terroristes », les FAMas ont riposté à travers une action aéroterrestre « vigoureuse ». Des vecteurs aériens dans les airs ont pilonné les positions « terroristes » en coordination avec les forces terrestres. La puissance de feu des FAMas et la qualité de la stratégie d’intervention a contraint les plus chanceux des assaillants à prendre la poudre d’escampette.
Lire aussi : Mali : Sur qui va tirer la CMA ? Les terroristes ou les FAMA ?
L’attaque de Bourem s’est déroulée au moment où le chef d’Etat-major général des armées, le Général de Division Oumar Diarra effectuait une visite au camp militaire de Firhoun Ag Alançar de Gao qui avait été la cible d’une attaque kamikaze le 8 septembre dernier. L’attaque revendiquée par un groupe terroriste a fait « une dizaine » de victime et causé des dégâts matériels.
Cette attaque de Bourem fait également suite aux respectives attaques de Rharous où le bateau « Tombouctou » transportant des populations civiles a été prise pour cible, et Bamba oû le camp militaire a essuyé la barbarie des individus armés.
Depuis la prise de contrôle de la ville de Ber par les FAMas, les rebelles de la CMA et leurs alliés terroristes sont vent-débout et ont mis au placard les Accords pour la paix et la réconciliation de 2015.
Sentinelle BF
Commentez