Mali ; L’ONU appelle Bamako à « coopérer » avec la MINUSMA pour son retrait « ordonné et sécurisé »

Lancement officiel du secteur Centre de la Force de la MINUSMA à Mopti. Ce secteur permettra une meilleure coordination entre la MINUSMA et les Forces Armées de défense et de sécurité malienne au Centre du Mali, pour mieux protéger les civils et favoriser le retour de l’autorité de l’État et de l’État de droit dans la région de Mopti.

Les Nations Unies ont exprimé ce samedi 14 octobre 2023, dans un communiqué que nous avons pu consulter, ses inquiétudes suite aux conditions de retrait de ses troupes au Mali. Les écueils qui seraient entretenus par les autorités maliennes qui pourraient avoir un impact sur le calendrier initial de retrait, selon l’ONU.

Le processus de retrait des troupes onusiennes au Mali est contrarié par des difficultés diverses. Selon la note de l’ONU, les autorités de Koulouba ont imposé des conditions drastiques qui non seulement « risquent d’empêcher le départ ordonné et dans les délais » des troupes onusiennes déployées pour le maintien de la paix, mais aussi et surtout « mettre en péril le transfert en toute sécurité du personnel des Nations Unies et des biens appartenant aux pays contributeurs de troupes et aux Nations Unies. » dans un contexte où les tensions entre l’Etat central malien et les groupes indépendantistes et leurs alliés terroristes sont fortes.

                               Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Dans sa note, l’ONU fait savoir entre autres que « depuis le 24 septembre, ses convois logistiques n’ont pas été autorisés à quitter la ville de Gao pour récupérer le matériel des Nations Unies et des pays contributeurs de troupes actuellement à Aguelhoc, Tessalit et Kidal. » Dans un tel contexte oû la tension reste forte, l’ONU envisage un « départ forcé » et précipité de toutes les emprises sous son contrôle, surtout au Nord du pays.

Les Nations Unies ont appelé les parties à la retenue afin de faciliter le retrait de ses troupes. Elles réaffirment leur engagement à travailler pour un retrait définitif de ses troupes à la date du 31 décembre 2023 conformément au calendrier de retrait arrêté de commun accord avec les autorités maliennes.

L’ONU rappelle également l’invite aux autorités maliennes de coopérer avec les Forces onusiennes dans leur pays « afin d’assurer le retrait ordonné et en toute sécurité de la Mission. »

Lire aussi ; Mali : La longue marche des Famas sur Kidal

Sentinelle BF