États Généraux sur la mise en œuvre de la GIRE: 30 ans après sa mise en œuvre, la GIRE cherche toujours ses marques

Après trois jours de travaux, les États Généraux sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ont pris fin ce samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture de cet évènement a été présidée par le Premier ministre, Appolinaire Kyelem. Ces états généraux ont produits quinze (15) recommandations qui seront transmises au chef de la Transition.

Les travaux des États Généraux sur la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ont pris fin le samedi 14 Octobre 2023 avec une note de satisfaction au regard du travail mené.

Les experts ont analysé les acquis et les défis liés au cadre institutionnel et juridique de la mise en œuvre de la GIRE ; le financement de la GIRE ; la mobilisation des acteurs autour des activités de protection, de prévention et de restauration des ressources en eau ; le Système National d’Information sur l’Eau. Après trente (30) années de mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso, ces Etats généraux avaient du pain sur la planche.

Lire aussi: Usine de mélange d’engrais: L’administration de l’usine basée à Ouaga invité à se redéployer à Koupèla

Les spécialistes ont proposé quinze (15) recommandations majeures en lien avec la révision de la loi d’orientation relative à l’eau et ses textes d’applications, l’adoption des instruments de Planification (SDAGE, SAGE, PPI…), la création d’une direction centrale spécialement dédiée à la coordination et au suivi de la police de l’eau et au respect strict du principe de subsidiarité et de complémentarité dans la mise en œuvre de la GIRE.

Ces États Généraux qui ont aussi vue la participation des pays voisins du Mali et du Niger a été une occasion pour récompenser des journalistes qui se sont illustrés dans le traitement de l’information en lien avec la GIRE.

23 œuvres analysées par le jury qui n’a décerné que 2 prix officiels. Le peu de lauréat s’explique par le manque de qualité des œuvres présentées. Des prix d’encouragement ont été aussi décernés.

La conclusion des travaux sera remise au Président du Faso.

Constant Garané

Sentinelle BF