Le marché de Sankar Yaaré, situé au centre de la ville de Ouagadougou est ravagé par un incendie déclenché ce dimanche 29 janvier 2023. Les soldats ont été déployés sur le site afin de contenir les flammes et limiter les dégâts.
C’est le désarroi pour les commerçants du marché de Sankar Yaaré. Après une forte détonation partie d’une boutique, selon les témoins, un incendie s’est déclenché dans la matinée de ce dimanche 29 janvier 2023 et a touché plusieurs autres boutiques. Aussitôt après la survenue de l’évènement, les rares commerçants qui étaient dans les environs, aidés des riverains se mobilisés pour sauver ce qui pouvait l’être. Ils ont été rejoints par les soldats du feu qui ont mis les bouchés doubles pour maitriser l’incendie et limiter les dégâts.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce dimanche, le gouvernement burkinabè a déploré l’incendie de « l’un des marchés les plus importants de la ville. » Il a en outre salué « la promptitude de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), des autres Forces de défense et de sécurité et de toutes les bonnes volontés » dont la contribution a permis de maitriser l’incendie. Et selon le gouvernement, « aucune perte en vie humaine, ni blessé n’a été enregistré. », mais fait-il noter l’incendie a causé des dégâts avec « plusieurs centaines de boutiques parties en fumée. »
Lire aussi : Burkina Faso : Le vin taxé à 70% pour compter du 1er janvier 2023
Pour l’heure, les raisons de cet incendie ne sont pas encore connues. Seules des supputations sont sur la table. Les uns évoquant un court-circuit, les autres évoquant un entreposage de produits explosifs prohibés, mais pourtant très prisés surtout en milieu de l’exploitation artisanale de l’or. Le gouvernement dans son communiqué n’évoque pas le sujet, mais appelle les commerçants et l’ensemble des usagers des marchés et « yaar » « à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité pour prévenir la survenue de tels drames. »
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez