Mines ; Le gouvernement annonce le retrait du permis d’exploitation de la mine d’Inata

Le Gouvernement burkinabè décide le retrait du permis d’exploitation de la Société des mines de Bélahourou (SMB) exploitant le gisement d’Inata, dans la région du Sahel. La décision a été prise ce mercredi 8 février 2023 à Ouagadougou au cours du Conseil des ministres.

Le permis d’exploitation de la ressource minière d’Inata, dans la province du Soum, par Société des mines de Belahourou (SMB) n’est plus valable. Depuis ce mercredi 8 février 2023, le gouvernement de la transition du Burkina Faso a décidé le retrait de ce permis d’exploitation à la SMB pour des raisons évoquées dans le compte rendu du conseil des ministres.

                                       Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon ce compte rendu, il ressort que le gouvernement burkinabè a observé que la SMB est doublement endettée ; non seulement vis-à-vis de l’Etat, mais aussi des travailleurs de cette mine de grande exploitation. Cette situation serait due, selon le gouvernement à « des problèmes de gestion. »

En outre, le Conseil des ministres fait savoir que « l’Etat a conclu un protocole d’accord pour la restructuration de sa dette » avec la SMB afin lui permettre d’être en règle vis-à-vis de ces engagements financiers. Et dans cet protocole, la SMB s’est engagée « à payer à l’Etat burkinabè la somme de 4 285 903 102 F CFA, au titre des droits fixes et la somme de 300 880 228 F CFA, au titre des pénalités. » Mais les engagements n’ont pas été respectés. Et pire, le gouvernement fait savoir que « les installations et les équipements ont également été saisis par sa banque »

C’est face à cette réalité que le gouvernement a décidé le retrait du permis d’exploitation industrielle de la mine d’or d’Inata par la SMB. Avec ce retrait, le gouvernement devrait travailler à trouver un repreneur pour l’or d’Inata en plein cœur du Soum, une province fortement touchée par l’insécurité.

Sentinelle BF