Ministère de la Jeunesse – Entreprenariat ; Les créances des Fonds de financement sont énormes

Le Gouvernement va prendre les dispositions nécessaires, à travers le Ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, pour recouvrer les créances des fonds de financement sous la tutelle dudit Ministère. La décision a été prise par le gouvernement à l’issue d’une communication orale faite par le Ministre en charge de la Jeunesse le 15 novembre dernier en Conseil des ministres.

Le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et le Fonds d’appui au secteur informel (FASI). Ce sont les trois (3) principaux fonds de l’Etat burkinabè placés sous la tutelle du Ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi. Ils ont tous leurs spécificités, mais ils ont un objectif unique ; Financer les activités des jeunes pour permettre de renforcer leur autonomisation économique et sociale. Cependant, ces fonds rencontrent des difficultés majeures quant à leur revolving et leur pérennité. Est principalement pointé du doigt la faiblesse du recouvrement.

En Conseil des ministres ce mercredi 15 novembre 2023, le Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a présenté la situation des créances des fonds de financement des projets d’entreprises sous sa tutelle. Selon le compte rendu du Conseil des ministres qui fait le point de cette communication, il ressort que les créances non recouvrées des fonds sous la tutelle du Ministère en charge de la Jeunesse sont énormes. Ainsi, à la date du 10 novembre 2023, sur un total de 39 564 personnes qui doivent aux trois (03) fonds, 8 777 manifestent de bonnes intentions de paiement ce qui permettra de récupérer un montant total de 5 990 577 168 F CFA. Cependant, 30 787 autres détiennent des créances à hauteur de 21 873 944 791 F CFA, constituées de crédits en souffrance, de crédits douteux, de crédits litigieux et certains de crédits en impayés, selon la communication du Ministre en charge de la Jeunesse. Il précise par ailleurs que pour cette dernière catégorie, le recouvrement nécessite la mise en œuvre des mesures fortes.

Lire aussi ; Emploi des jeunes dans le secteur agro-pastoral : Le gouvernement sort le chéquier

Avec cette situation, le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ne peuvent assurer un fonctionnement optimum et garantir la pérennité de leurs missions qui est d’accorder davantage de crédits aux jeunes et aux sans-emplois détenteurs de projets de création d’entreprises, a déploré le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Après avoir pris connaissance de cet état, le gouvernement burkinabè a invité le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à prendre les dispositions indiquées pour le recouvrement des montants des créances.

Sentinelle BF