Dans le but de mieux présenter « l’Initiative Consommons local », le Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (MDICAPME), Abdoulaye Tall a rencontré ce vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou les responsables des centres commerciaux de la capitale burkinabè. Pour une mise en œuvre réussie de l’Initiative, Abdoulaye Tall entend faire de ces acteurs des partenaires stratégiques.
« L’Initiative Consommons local » est un programme du gouvernement burkinabè qui vise essentiellement à susciter la consommation des produits locaux au sein des populations. Piloté par le Ministre en charge du Commerce, « L’Initiative Consommons local » entend contribuer à donner une dynamique nouvelle au développement endogène du Burkina Faso et offrir plus d’opportunité aux populations de bâtir un avenir meilleur à travers la consommation des produits locaux.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
C’est pour réussir la mise en œuvre de ce programme, que le Ministre Abdoulaye Tall a tenu à rencontrer les différents responsables des Centres commerciaux de la ville de Ouagadougou. Avec à leur tête Rasmané Convolbo, la délégation des responsables des Centres commerciaux ont eu un entretien avec le Ministre autour de l’Initiative. Il s’agissait aussi pour Abdoulaye Tall de solliciter l’accompagnement des responsables des Centres commerciaux pour une mise réussie pour le programme.
Lire aussi : Burkina Faso : L’état du Commerce extérieur du pays au premier trimestre de l’année 2022
Face à la délégation des responsables commerciaux, Abdoulaye Tall a salué l’engagement de ces derniers à soutenir la promotion des produits locaux burkinabè à travers leur exposition dans les différents rayons. Il a souhaité que l’engagement soit encore plus ferme afin que les objectifs de développement durable soient atteints. Abdoulaye Tall a présenté l’Initiative Consommons local dont la mise en œuvre devrait permettre de mieux harmoniser les actions visant à soutenir la consommation des produits locaux. Dans le dispositif de l’Initiative, les Centres commerciaux ont le un rôle important à jouer, selon le Ministre Abdoulaye Tall. Il a alors invité les responsables des Centres commerciaux à jouer le rôle qui est le leur dans la mise en œuvre de cette Initiative.
Sur ce point, le Ministre Abdoulaye Tall a eu l’assurance de la disponibilité et de l’engagement des responsables commerciaux à jouer leur rôle. Par la voix de leur porte-parole, Rasmané Convolbo, les responsables commerciaux ont traduit leur reconnaissance au Ministre et dit leur disponibilité à l’accompagner. Ils ont par ailleurs relevé la nécessité de travailler pour accroitre la qualité des produits locaux. Ces produits, qui rentrent forcement en concurrence avec d’autres produits importés, doivent être de qualité afin de pouvoir être achetés par les consommateurs. Ils ont aussi invité les acteurs à plus de communication afin de mieux valoriser leur produit.
Suivez Sentinelle BF sur Youtube
Les échanges entre les deux parties ont aussi permis d’échanger autour des défis auxquels font face les centres commerciaux. Rasmané Convolbo et ses camarades ont demandé le soutien du Ministère afin que ces défis également puissent être relevés.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez