Burkina Faso : L’état du Commerce extérieur du pays au premier trimestre de l’année 2022

Im.Illustration

L’Or et le coton ont été les deux (2) principaux produits d’exportation du Burkina Faso courant le premier (1er ) trimestre de l’année 2022. Selon la Note trimestrielle sur les statistiques du Commerce extérieur, publié par l’Institut national de la statistique et du développement (I.N.S.D.) ce lundi 4 juillet 2022, ces deux produits représentent à eux seuls 82,3% des exportations totales du pays. La Suisse reste de loin le premier client du Burkina Faso.

Dans sa note trimestrielle sur les statistiques du Commerce extérieur, le Service des statistiques d’entreprises et du commerce (SSEC) de la Direction des statistiques et synthèses économiques (DSSE), révèle que la balance commerciale du Burkina Faso pour la période allant de janvier – mars 2022 est excédentaire.  Courant ce premier trimestre de l’année 2022, l’or a été le premier produit d’exportation du Burkina Faso avec 67,1% des exportations totales. Le Burkina Faso a exporté son or pour 525 milliards de franc cfa de Janvier à mars 2022. Cependant, les exportations d’or sont en baisse de 8,1% comparativement au dernier trimestre de l’année 2021 où le pays a exporté son or pour 571 milliards de franc cfa.

Deuxième produit d’exportation du Burkina Faso courant le premier trimestre de l’année 2022, le coton. Les exportations de coton ont représenté 17,2 des recettes totales. L’exportation du coton a généré 134,6 milliards de franc cfa entre janvier et mars 2022, selon la Note trimestrielle sur les statistiques du Commerce extérieur. Il s’agit là d’une performance car durant le dernier trimestre de l’année 2021, le pays a exporté le coton pour la bagatelle de 62,2 milliards de franc cfa. Cette performance s’explique de façon générale par la reprise de l’activité d’égrainage du coton.

Im.illustration
Le coton reste le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso

L’or et le coton représentent ainsi à eux seuls 82,3% des valeurs totales d’exportation du Burkina Faso durant ce premier trimestre de l’année 2022.

Troisièmes produits d’exportation du pays des hommes intègres, les graines et fruits oléagineux. Ils ont été exportés pour une valeur monétaire de 19,2 milliards de franc cfa courant le premier trimestre de l’année 2022, contre 17,2 milliards de franc cfa pendant le quatrième trimestre de l’année 2021.

La Note trimestrielle révèle en outre que depuis le dernier trimestre de l’année 2021, le Burkina Faso n’a pas exporté de grain de maïs. Cela trouve son explication dans la mesure d’interdiction d’exportation des céréales, dont le maïs, prise par les autorités du Ministère en charge du Commerce. Les dernières exportations de maïs du Burkina Faso datent du troisième (3ème ) trimestre de l’année 2021 où le pays a exporté 0,1 milliard de franc cfa de cette céréale.

                                   Les principaux clients du Burkina Faso

Avec 554 milliards de franc cfa, la Suisse reste de loin le premier partenaire commercial du Burkina Faso. Les achats effectués par ce pays représentent 70,8% des achats totaux à l’exportation des produits burkinabè durant ce premier trimestre de l’année 2022.

Loin derrière « le géant Suisse » vient la Côte d’Ivoire avec 4,5% des achats, soit 35,5 milliards de franc cfa. Durant le dernier trimestre de l‘année 2021, le pays a consommé 24,4 milliards des produits burkinabè.

Troisième important client du Burkina Faso, la France. Alors que la France n’avait pu acheter que 4,1 milliards de franc cfa des exportations du Burkina Faso durant le dernier trimestre de l’année 2021, le pays d’Emmanuel Macron a consommé 27,9 milliards de franc cfa, soit 3,6% des exportations du Burkina Faso entre janvier – mars 2022.

La rédaction

Sentinelle BF