L’élargissement des frais de fonctionnement de 40 000 franc cfa pour l’appui Conseil agricole à l’ensemble des acteurs du Ministère en charge de l’Agriculture n’est pas pour cette année. Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo l’a indiqué aux responsables du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) au cours d’un tête à tête le 19 avril dernier à Ouagadougou.
C’est une revendication portée par le Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) et repris en chœur par les acteurs du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH). Il s’agit de l’élargissement des Frais de fonctionnement, couramment appelé « FF », à l’ensemble des acteurs du département ministériel. Ces Frais qui s’élèvent à 40 000 franc cfa ne bénéficie qu’à une partie des agents et le Syndicat juge seulement injuste alors que le travail abattu par tous est identique.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Au cours d’un face à face entre le Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques avec à sa tête Dénis Ouédraogo, le Ministre a indiqué à ces partenaires sociaux que cette revendication ne pourra avoir de suite favorable au cours de cette année. Il a rappelé le contexte d’austérité économique, de mobilisation de ressources afin d’alimenter l’effort de guerre et la non prise en compte de l’incident budgétaire de la satisfaction de cette révendication par le budget national. Dénis Ouédraogo fait savoir que ce sont plus 280 millions d’incident budgétaire que devrait entrainer la satisfaction de cette revendication. Les agents du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques devront donc prendre leur mal en patience.
Lire aussi ; Pisciculture : L’unité de production d’aliments de poisson de Bagré bientôt fonctionnelle
Dénis Ouédraogo s’expliquait devant une délégation du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) le 19 avril dernier au cours de laquelle les deux parties ont échangé autour des préoccupations poser par les partenaires syndicaux.
Quatre (4) préoccupations, portées par le Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG), étaient au centre des échanges entre la délégation syndicale et les autorités en charge du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. Il s’agit, selon Gislain Konaté, à sa sortie d’audience, du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, au mécanisme de distribution des intrants, à la politique agricole du Burkina Faso et à des questions indemnitaires.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez