Pisciculture : L’unité de production d’aliments de poisson de Bagré bientôt fonctionnelle

Im.illustration

L’Unité de production d’aliment de poisson du pôle de croissance de Bagré sera bientôt relancée pour soutenir le développement de la pisciculture au Burkina Faso de façon générale. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo au cours de la rencontre tenue avec le personnel de cette agropole le mardi 4 janvier 2022 dans la commune de Bagré.

Selon Denis Ouédraogo, la relance de l’unité de production de l’aliment de poissons de Bagré est un impératif au regard des grandes potentialités piscicoles de l’agropole pilote du Burkina Faso. La relance de cette unité devrait donc permettre de faciliter l’exploitation de ces potentialités piscicoles. Elle permettra selon le Ministre de « satisfaire les besoins d’aliments du centre piscicole, mais la vente aux producteurs piscicoles. » Cela s’inscrit dans l’effort national enclenché pour booster la production nationale de poisson.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La filière piscicole gagne en côte parmi les filières prioritaires du secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè. Ce regain d’intérêt s’explique par les potentialités de la filière et ses capacités à pouvoir impacter sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Au cours de l’année 2021, les données officielles du Ministère en charge en ressources animales fait état de ce que les besoins de consommations des populations burkinabè en poisson étaient évalués à 193.160 tonnes par an alors que la production nationale ne couvrait que seulement 30.555 tonnes en moyenne par an. Les autorités burkinabè entendent donc travailler à développer et soutenir des projets pour accroitre la production piscicole pour aider à combler le gap et réduire la part des importations de poisson.

Lire aussi : Ressources halieutiques : Des Journées portes ouvertes pour soutenir le développement du secteur – SentinelleBf

A coté des bassins piscicoles, il se développe parallèlement des microprojets piscicoles qui consistent à pratiquer la pisciculture à domicile, sur des espaces bien réduits.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF