Ministère en charge de l’Environnement : Roger Baro installé dans ses nouvelles fonctions

Im.Illustration

Roger Baro est officiellement le nouveau Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso. Il a enfilé sa nouvelle veste ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.  

Nommé le 25 juin dernier au poste de Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger Baro a été officiellement installé dans sa nouvelle fonction ce mardi 27 juin 2023. Au cours de la cérémonie de passation de charge, le Ministre sortant Augustin Kaboré, à la tête du département pendant huit (8) mois, a indiqué qu’au regard du contexte national marqué par l’insécurité et une volonté affichée des autorités et des populations de recouvrer l’intégralité du territoire national, les efforts ont été consentis sous son magistère afin de renforcer les capacités opérationnelles des Forces paramilitaires des Eaux et Forêts. Les bases ont été posées et il appartient au Ministre entrant de poursuivre cette œuvre de construction d’une Force paramilitaire des Eaux et Forêts davantage opérationnelle. Augustin Kaboré fait aussi noter que la validation du document de la vision 2050 de développement à faible émission de carbone et l’obtention d’un financement de près de 150 millions d’Euros auprès de la Banque mondiale pour la réhabilitation de 35 barrages sont autant d’acquis engrangés durant les 8 mois de sa gestion. Augustin Kaboré a traduit ses félicitations et ses vœux de réussite à son successeur Roger Baro.

                           Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Pour sa part, le nouveau Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a dit sa reconnaissance aux Président de la transition et au premier ministre pour la confiance placée en lui pour la diriger ce portefeuille ministériel. Il dit mesurer l’ampleur de la mission à lui confier et s’est engagé à travailler en collaboration avec l’ensemble des agents de son département pour atteindre les objectifs de la Transition en matière d’Environnement, d’accès à l’eau et de l’accès à un assainissement pour tous. Roger Baro a salué les actions posées par son prédécesseur et s’est engagé à poursuivre en renforçant les acquis déjà engrangés.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre ministres cèdent leur portefeuille

Le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a félicité Roger Baro pour sa nomination et l’a exhorté à travailler pour l’atteinte des objectifs à lui assigner das un contexte aussi particulier que celui du Burkina Faso. Il a en outre salué les actions de son prédécesseur Augustin Coulibaly.

Précédemment Directeur général de la Préservation de l’Environnement, Roger Baro, Inspecteur de l’Environnement a été nommé le 25 juin dernier au poste de Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en remplacement d’Augustin Kaboré.

Constant Garané

Sentinelle BF