Remaniement ministériel : Quatre ministres cèdent leur portefeuille

Photo: Sentinelle BF

Le gouvernement du Burkina Faso a été remanié à compter de ce dimanche 25 juin 2023. L’annonce de ce remaniement a été faite par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, au Journal télévisé de 20 heures à la Télévision nationale du Burkina (TNB).

Quatre (4) ministres du gouvernement Kyelem 1 cèdent leur portefeuille, selon le décret portant remaniement du gouvernement du Burkina Faso lu sur les antennes de la Télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Le premier, c’est le Colonel Boukaré Zoungrana. Précédemment à la tête du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana cède son portefeuille ministériel à Emile Zerbo, désormais ex procureur près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga 2. Le Colonel Boukaré Zoungrana a été le gouverneur de la région du Centre-Est, puis Commandant de la Brigade de Veille et de défense patriotique (BVDP) avant d’être appelé dans le gouvernement Kyelem 1.

                                              Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le deuxième changement est effectif au niveau du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux. Bibata Nébié/Ouédraogo qui occupait précédemment le poste a été remplacé par Edasso Rodigue Bayala. Il devrait mettre en œuvre la politique du gouvernement Kyelem 2 en matière de Justice et de Droits humains.

Lire aussi : Usage hasardeux des pesticides : Le Ministère de l’agriculture met en garde les importateurs et interpelle les producteurs

Alors qu’il occupait le poste de Secrétaire général du Ministère en charge de l’Environnement sous le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 1), le Colonel des Eaux et Forêts Augustin Kaboré a été bombardé à la tête dudit ministère sous le pouvoir du président Ibrahim Traoré. A l’issue du remaniement ministériel intervenu ce dimanche 25 juin 2023, il est invité à céder les clés du département de l’Environnement, à son directeur général de la préservation de l’environnement, l’Inspecteur de l’Environnement Roger Barro.

Le quatrième ministre a quitté le gouvernement Kyelem 1, l’Enseignant chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Docteur en Economie et socio-écnomie du Développement, Dr Dénis Ouédraogo. Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques depuis la mise en gouvernement Kyelem 1, Dr Dénis Ouédraogo doit céder son portefeuille ministériel à Ismaël Sombié.

Sentinelle BF