Ministère en charge du Commerce : Donatien Nagalo jette l’éponge

Contesté par une partie des acteurs du commerce burkinabè, Donatien Nagalo nommé Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes, a rendu sa démission ce mardi 8 novembre 2022. La déclaration a été faite face à la presse nationale à Ouagadougou.

C’est la fin d’un feuilleton au Ministère du développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises. Après avoir été nommé, le 25 octobre dernier, comme patron du département de ce Ministère précité par le premier ministre Appolinaire Kyelem, Donation Nagalo renonce à ce poste au regard des agitations sociales qui sa nomination a provoqué.

                                           Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Dans une déclaration faite face à la presse ce mardi, Donatien Nagalo a commencé par témoigner sa gratitude au Capitaine Traoré et à son premier ministre Appolinaire Kyelem pour la confiance placée en lui. Il a dit toute sa reconnaissance au premier ministre, qui a publiquement dit sa confiance en sa personne alors que certains acteurs du secteur du commerce demandaient sa démission sur la base « d’allégations non fondées ». A ces derniers, Donatien Nagalo les invite à « suivre la voie juridique pour régler tout différend. »

Lire aussi : Burkina Faso : Dénis Ouédraogo investi Ministre en charge de l’Agriculture – SentinelleBf

Tout en rejetant l’ensemble des allégations portées contre sa personne, Donatien Nagalo indique qu’au regard du contexte social, économique et sécuritaire, et dans le souci de contribuer à apaiser les tensions et à la cohésion sociale, il décide de renoncer à sa fonction de Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. Il invite l’ensemble des acteurs à soutenir le gouvernement en place et à travailler pour l’édification d’un Burkina de paix, de justice, d’équité et de solidarité.

                                              Suivez Sentinelle BF sur twitter

La nomination de Donatien Nagalo le 25 octobre dernier a suscité de vives réactions de la part de certains acteurs du secteur du commerce qui n’ont pas manqué d’attaquer la crédibilité et l’intégrité de l’homme. Des commerçants s’étaient d’ailleurs mobilisés pour empêcher l’investiture du Ministre Nagalo. Face à la situation, d’autres commerçants, favorable à Donatien Nagalo ont également décidé d’envahir les rues pour dire leur soutien à leur champion.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF