Recreatrales 2022 : Retour sur le spectacle d’ouverture : Tu dis PDI

Ph.Dr

A l’ouverture de la douzième (12ème ) édition des Recreatrales, évènement qui a refermé ses portes ce samedi 5 novembre dernier, le public a pu découvrir un spectacle, une pièce de théâtre mêlée de danse et jouée par des Personnes déplacées internes (PDI). Ce spectacle émouvant qui traduit les dures réalités des personnes déplacées internes a fait couler des larmes à certains, mais aussi redonner de l’espoir d’un lendemain meilleur pour ces personnes vulnérables. Retour sur un spectacle, pas comme les autres.

Pour cette 12ème édition des Recreâtrales, le comité d’organisation a puisé dans l’actualité fumante au Burkina Faso pour trouver son thème. Alors que l’insécurité que traverse le pays a engendré une crise humanitaire sans égale avec un peu plus de 1,5 million de Personnes déplacées internes qui manquent de tout, le comité d’organisation de cette édition des Recreâtrales a décidé de penser à ces personnes que la situation sécuritaire du pays a rendu vulnérable. Et pour lancer les hostilités de cette 12ème édition des Recreâtrales, le comité d’organisation décide de jouer un spectacle particulier : Tu dis PDI.

                                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La grande particularité de ce spectacle, « Tu dis PDI » réside dans le fait qu’il est joué par des femmes, déplacées internes. Des comédiens amateurs, mais qui autres mieux que ces personnes torturées et rendues vulnérables à cause de la folie des groupes armés terroristes. Qui d’autres pourraient faire mieux que d’exprimer et exposer la souffrance des 1,5 millions de Personnes déplacées internes que compte le Burkina Faso ?

Lire aussi : Recréatrâles 2022: La douzième (12ème ) édition fait un clin d’œil aux PDI – SentinelleBf

Pendant deux (2) mois, les femmes déplacées internes résidentes à Kaya ont été mis en atelier de création, en 2021, sous la direction artistique de Aristide Tarnagda du Burkina Faso. Ensemble, ils devraient proposer un spectacle dans le cadre du projet « Terre Ceinte ». Après plusieurs semaines de travail avec des comédiens amateurs et des metteurs en scène professionnels, le spectacle « Tu dis PDI », inspiré du roman « Terre Ceinte » du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr est créé et prêt à être joué.

« Tu dis PDI », ce spectacle au programme de l’ouverture de cette 12ème édition des Recréatrales est un mélange de danse, de chant et de théâtre joué par des femmes déplacées internes vivant à Kaya. Il est joué en langue mooré et peulh. Dans ce spectacle chorégraphié par Djibrill Ouattara, tout commence par une soirée festive organisée par une petite communauté villageoise du Burkina. Cette paisible soirée de bonheur au village sera remise en cause par les bruits d’un hélicoptère. C’est le point de départ des calvaires de cette communauté villageoises. Face aux actions criminelles de bandits armés et la riposte de l’armée, la seule échappatoire pour cette communauté reste la fuite, la recherche d’un monde paisible. Tout abandonner et réapprendre à vivre.

Pour le metteur en scène de ce spectacle, Aristide Tarnagda, par ailleurs directeur des Recreatrales, Tu dis PDI est « comme un exorcisme pour ces personnes victimes du terrorisme, devenues refugiées par la force des choses. »

Mamouna Zongo

Sentinelle BF